Études de cas / Témoignages

Le SFC de l’Université de Strasbourg et l’IRFA Est

Le service de formation continue a développé et mis en œuvre une approche pragmatique pour accompagner des formateurs dans le passage de la formation en présentiel vers le distanciel pour l'Institut Régional pour la Formation des Adultes.

La demande

L’Institut Régional pour la Formation des Adultes de Mulhouse (IRFA EST) est un institut de formation implanté dans tout le Grand-Est.
L’organisme avait fait l’acquisition d’une plateforme permettant de développer l’enseignement à distance et souhaite aujourd’hui s’adjoindre les compétences d’un organisme de formation extérieur afin de former certains de ses formateurs à l’enseignement digital.
Le public concerné par cette formation était les directeurs pédagogiques, les directeurs de sites, tous les formateurs permanents et les coordinateurs métiers/formation continue.
Au total, 30 stagiaires étaient présents pour les demi-journées de formation spécifique et 15 stagiaires pour l’ensemble de la formation. La proposition pédagogique faite par le SFC permettait à certains stagiaires de ne participer qu’à une partie de la formation, qui comptait 4,5 journées au total.

La réponse

La formation avait lieu en présentiel avec une partie en distanciel, pour mieux appréhender l’expérimentation et la mise en œuvre d’une formation à distance.
Les objectifs de cette formation étaient de :

• cerner la formation à distance, comprendre ses enjeux, ses intérêts et ses limites
  • identifier les modalités pédagogiques et les outils liés à cette modalité
  • repérer ce qu’engendre l’utilisation des nouvelles technologies dans la relation pédagogique, dans l’apprentissage et les postures d’apprenants et de formateurs.

Un premier temps d’apport théorique à distance permettait de se mettre en situation d’apprentissage et de vivre la posture d’apprenant.
Un deuxième temps en présentiel sous forme d’échanges permettait de mieux appréhender la situation de chacun des participants et leurs questionnements majeurs, pour les reprendre tout au long de la formation et y répondre avec plus de précision et de personnalisation.

Le résultat

Le programme de cette formation créé par le SFC est un stage dont le contenu est adaptable aux besoins spécifiques de chaque organisme de formation. La formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
L’impact de la formation peut être évaluée sur les 4 niveaux d’évaluation du modèle Kirkpatrick.