Études de cas / Témoignages

Partenariat SFC x Académie de la Performance

« Faire reconnaître la pratique sportive comme un métier », telle est l’ambition de l’Académie de la Performance quand elle fait appel au SFC de l’Université de Strasbourg et la Faculté des sciences du sport.

La demande

L’Académie de la Performance souhaite permettre aux sportifs de suivre une formation en parallèle de leur activité afin de les professionnaliser sur les aspects extra-sportifs de leur métier. L’idée est de leur apporter un savoir-faire dans la gestion de l’aspect technique, la fiscalité, la communication, l’image, la présence à l’international et les préparer à leur vie professionnelle future.

La réponse

Dans ce cadre, le SFC a conçu avec l’appui de la Faculté des sciences du sport, le premier Diplôme Universitaire « Management d’une carrière de sportif professionnel ». Il répond à des exigences précises notamment celles de leur apporter à distance :

• Un support technique d’enseignement
  • Du conseil en pédagogie
  • De la création de ressources pédagogiques
  • De la formation à la coordination de cette formation
  • Un dispositif de la gestion de parcours qualifiants
  • De la validation.

De plus, la formation s’adapte parfaitement aux contraintes et au calendrier des sportifs. D’une part, avec la mise en place de cours via une plateforme de e-learning, d’autre part avec des emplois du temps aménagés et des parcours personnalisés.

Le résultat

Après la Fédération Française d’Athlétisme, plusieurs autres partenariats ont été lancés, notamment avec le CREPS de Strasbourg, le FC Metz, l’INSEP Paris et le Pôle France de Natation de Mulhouse.