Licence professionnelle Etudes territoriales appliquées

Parcours de la mention Métiers des administrations et des collectivités territoriales
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

2300 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

400 heures de cours

Dates

Référence CSR21-0253A :
du 20/09/2021 au 30/06/2022

possibilité d'effectuer un stage pendant toute l'année universitaire

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

POINTS FORTS DE LA FORMATION

– Formation entièrement ouverte en EàD. 

– Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation possibles.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation est ouverte aux agents titulaires ou non de la fonction publique, aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi.

Titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou ayant une expérience significative dans le champ de la formation.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Préparer et mettre en oeuvre l’action des pouvoirs publics selon les champs de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle, selon les orientations de la politique de l’Etat et des décisions de l’Administration.
  • Participer à la conception et à la mise en place des projets d’action, rédiger les textes réglementaires, suivre et vérifier leur application, instruire les dossiers et définir les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.
  • Utiliser divers modes d’incitation et de contrôle pour développer l’action des agents privés ou publics relevant de son secteur d’intervention, dans le sens des politiques choisies, de délivrer aussi des habilitations ou des homologations.
  • Participer à la préparation de l’action des pouvoirs publics (élaboration des réglementations, orientation et harmonisation de leurs applications).
Programme
expand_more

UE 1 : Conférences de méthode : Note de synthèse ; Communication institutionnelle locale et régionale

UE 2 : Outils et techniques d’animation de gestion : Gestion publique : techniques du management public ; Politiques culturelles territoriales ; Politiques sportives territoriales

UE 3 : Questions institutionnelles et politiques locales : Droit des collectivités territoriales ; Questions sanitaires et sociales ; Questions de l’environnement ; Droit privé appliqué

UE 4 : Langue vivante étrangère (anglais)

UE 5 : Conférences de méthode et de professionnalisation : Dissertation et exposé oral ; Conférences de professionnalisation

UE 6 : Outils et techniques d’animation de gestion : Droit et usages de l’informatique ; Droit des marchés publics ; Gestion publique : ressources humaines

UE 7 : Questions institutionnelles et politiques locales : Finances publiques locales ; Sociologie des organisations ; Droit de l’urbanisme ; Coopération transfrontalière et décentralisée

UE 8 : Langue vivante étrangère (anglais)

UE 9 : Projet tutoré / mémoire professionnel

UE 10 : Stage (12 semaines) ou contrat d’apprentissage.

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Méthodes pédagogiques - Organisation de l'EAD
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire : la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance ; la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site www.sciencespo-strasbourg.fr

Responsable scientifique
expand_more

M. Jean-Marie CALYDON, Enseignant et responsable formation, Sciences Po Strasbourg.

Courriel : calydon@unistra.fr.

Organisation
expand_more

La Licence Professionnelle Études Territoriales Appliquées est un diplôme d’État préparé en 1 année universitaire. Elle peut être préparée sur une durée plus longue allant de 2 ou 3 ans (notamment pour les agents de la fonction publique territoriale).

Pour en savoir plus
expand_more
Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 30137), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.