Licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs
Personnes cherchant à évoluer vers des postes de :
– Chef de rayon, animateur des ventes, adjoint de direction, responsable de magasin, directeur de centres de profit, responsable de régions, dans le commerce
– Commerciaux, merchandiser, promoteur des ventes, responsable comptes clefs, chef des ventes chez les fabricants d’articles de sport.
Pré-requis : Etre titulaire d’un bac+2 (2ème année de licence STAPS ou BTS ou DUT dans le secteur du commerce, de la distribution) ou d’un titre de niveau III du Ministère du Travail ou justifier d’une expérience professionnelle significative.
- Vendre et animer commercialement une équipe de vente.
- Manager une équipe de vente, avoir des connaissances en ressources humaines, droit du travail…
- Gérer un rayon, un département, un univers, un centre de profit…
- Piloter un centre de profit en qualité de manager.
- Connaître l’ensemble des produits formant son rayon, centre de profit (techniques produits, connaissance technique et utilisation)
UE Marketing opérationnel : Marketing de la distribution des articles du sport ; Marketing des marques de sport ; Sociologie des consommations sportives ; Méthode des études dans la distribution ; Ressources humaines
UE Produits, recherche et développement : Sport santé ; Chaussures de sport et sneakers ; Textile et habillement ; Sports outdoor ; Sports collectifs
UE Communication et digitalisation : E-commerce ; Webmarketing – E-sport ; Community management
UE Finance, économie et droit : Droit du travail ; Droits de la consommation et législation commerciale ; Pilotage économique d’une structure commerciale ; Economie du sport
UE Langues vivantes
UE Marketing et management : Techniques de vente B to C ; Négociation commerciale B to B ; Merchandising et communication sur le lieu de vente ; Opération commerciale
UE Projet professionnel
L’admission se fera en trois temps :
– pré-candidature sur Ecandidat
– entretien de sélection avec les responsables et enseignants du diplôme.
– l’étudiant ne pourra intégrer la formation que dans le cadre de l’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.
Les cours théoriques et techniques, dispensés par l’université, représentent 30% de la formation, pour un total de 600 heures. 30% de ces enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné (interventions au sein de l’université).
Formation proposée en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
DIORY Damien, Enseignant à la Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’état inscrit au RNCP (code 29631) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.