Master 2 Politique et gestion de la culture

Parcours de la mention Science politique
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

2500 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

320h de cours + 420h de stage pratique (4 à 6 mois)

Dates

Référence CSR21-0254A :
du 20/09/2021 au 30/09/2022

Lieu de la formation

Sciences Po Strasbourg

7 rue de l’Ecarlate, CS 20024,
67082 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et poins forts de la formation

Ce Master se distingue des formations comparables en apportant aux apprenants des compétences aussi bien en science politique qu’en gestion. Il prépare ainsi à des métiers d’administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé. Situé à Strasbourg, il est particulièrement tourné vers les questions européennes en apportant des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels. 

Points forts :

– Acquisition d’une expertise et d’une capacité de réflexivité essentielles à la pratique professionnelle

– Enseignements dispensés à part égale par des universitaires et des professionnels (secteur de la culture, responsables institutionnels…) 

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Titulaires d’une première année de Master ou équivalent quel que soit le domaine ou Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Connaître l’environnement institutionnel, les modes de financement, les compétences des différents niveaux de responsabilité en matière culturelle.
  • Connaître les enjeux contemporains des politiques culturelles, des relations inter-institutionnelles et entre organismes publics et privés.
  • Définir une stratégie, gérer du personnel, construire un budget, établir des états financiers, des tableaux de bord et conduire une politique de communication.
Programme
expand_more

Les deux premières unités d’enseignement (UE 1 et UE 2) constituent le socle théorique de la formation : conférences d’actualité des sciences sociales, sociohistoire des politiques culturelles et administration de la culture, sociologie des professions artistiques et culturelles, analyse des pratiques culturelles, pratique de la recherche en sciences sociales. Les trois unités suivantes (UE 3, UE 4 et UE 5) visent à transmettre l’ensemble des outils utiles à l’administration et à la gestion de projets culturels : droit social et fiscal de la culture, droit de la propriété intellectuelle, gestion budgétaire appliquée au secteur culturel (études de cas), fondamentaux de l’organisation comptable, management du personnel, méthodologie de recherche de partenariats privés et publics, institutions et politiques culturelles européennes, approches théorique et pratique des projets européens, acteurs et ressources sectorielles (spectacle vivant, art contemporain, patrimoine, audiovisuel, etc.), atelier de recherche et suivi de stage et atelier de conduite de projet. La dernière unité (UE 6), au second semestre, correspond au stage et à la réalisation du travail de recherche (travaux d’études et de recherche et mémoire optionnel). 

Semestre 1

UE 1 – Science politique et problèmes sociaux  (commun à la mention)

UE 2  – Politiques et sociologie de la culture

UE 3 – Droit et gestion de la culture

UE 4 – Institutions et politiques culturelles de l’Europe

UE 5 – Outils professionnels

Semestre 2

UE 6 – Stage (et rapport de stage) et mémoire (optionnel)

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Méthodes pédagogiques
expand_more

Alternance de cours magistraux et de cas pratiques travaillés individuellement et en groupes. Cours en anglais et mise à disposition d’un laboratoire de langues.

Rédaction d’un rapport de stage et d’un mémoire de fin de cursus. Celui-ci peut apporter un éclairage théorique sur une problématique abordée dans le cadre du stage ou bien porter sur une question de recherche indépendante de la pratique professionnelle de l’étudiant.

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site www.sciencespo-strasbourg.fr

Responsables scientifiques
expand_more

M. Jérémy SINIGAGLIA, Maître de conférences – sinigaglia@unistra.fr

M. Thierry BAECHTEL, Maître de conférences associé – thierrybaechtel@unistra.fr

Sciences Po Strasbourg, Université de Strasbourg

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 31506)  sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.