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Licence Professionnelle Banque
Chargé de clientèle particuliers

Diplôme d'Etat

671,25 heures + alternance en entreprise tous les 15 jours
8815 € Tarif 2019/2020

Dates de formation

Référence CSR19-0227A :
du 09/09/2019 au 30/06/2020

Référence CSR20-0227A :
du 07/09/2020 au 30/06/2021

Lieu de la formation

Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion

1 place d’Athènes, BP 66,
67045 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

En complétant la formation «terrain» acquise progressivement au sein de l’entreprise bancaire, la formation dispensée par les universités partenaires et le CFPB a pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire «métier».

Personnes concernées et pré-requis

Cette formation est accessible en contrat de professionnalisation aux titulaires d’un BAC +2 validé ou en cours de validation : Licence 2e année (économie, finance, gestion, AES, Droit…) ; BTS (gestion, MUC, NRC, comptabilité, …) ; DUT (GEA, Techniques de commercialisation…).

L’accès est également possible par la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir une solide culture économique, juridique et financière.
  • Consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers.
  • Développer du potentiel dans le domaine comportemental et commercial.

Programme

UE 1 Culture économique et bancaire 

– Les acteurs du système bancaire et financier

– Environnement financier et risques

– Environnement juridique et fiscal

UE 2 Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnical (CFPB)

– Déclencher les prises de conscience

– Qualifier les projets du client

UE 3 Conseiller le client / prospecter et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins (CFPB)

– Statuer sur l’opportunité de l’entrée en relation

– Identifier les solutions

– Traiter les besoins de financement

– Remporter l’adhésion du client et assurer le suivi

UE4 Outils d’aide à la pratique

– Mathématiques financières

– Informatique

– Anglais bancaire et financier 

UE 5 Contribuer au résultat de son établissement bancaire (CFPB)

– Actionner les leviers de développement

– Développer la satisfaction client

– Contribuer à l’accroissement du PNB

UE 6 + Projet tutoré

UE 7 Séjour en entreprise en alternance tous les 15 jours   

Modalités d'admission

Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Méthodes pédagogiques

Cette formation se déroule en alternance (2 semaines en banque, 2 semaines en formation Université / CFPB).

Les intervenants sont des universitaires et des professionnels du domaine et la formation allie enseignements théoriques et pratiques.     

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site droit.unistra.fr

Responsable scientifique

M. Jérôme LASSERRE-CAPDEVILLE, Maître de conférences à la Faculté de Droit de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance – chargé de clientèle, parcours chargé de clientèle particuliers (Code RNCP 30181 ; Code CPF 2840483) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Financer ma formation

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