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Spermiologie et infertilité masculine : examens de première intention et prise en charge (niveau 1)
Formation pour Biologistes et Techniciens

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

3 jours
1050 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 12.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SGI19-0020A :
du 05/02/2020 au 07/02/2020

Référence SGI20-0020A :
du 03/02/2021 au 05/02/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
s.grisinelli@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les connaissances en spermiologie, tant du point de vue physiologique que pathologique avec une première approche de la tératozoospermie.
  • Exécuter les examens de première intention inclus dans le spermogramme et s’assurer de leur bonne réalisation en termes d’Assurance Qualité.
  • Identifier les possibilités, les limites et les applications des différentes techniques d’imagerie dento-maxillaire et de leurs applications.
  • Disposer de connaissances anatomiques et pathologiques nécessaires en imagerie dento-maxillaire afin d’optimiser la prise en charge des patients.

Personnes concernées et pré-requis

Ce stage s’adresse aux biologistes et techniciens travaillant sur le sperme humain et désireux de compléter leurs connaissances.

Il est accessible aux personnes débutant dans le domaine de la spermiologie.

Programme

Etape 1 : Connaissances et compétences dans la prise en charge de l’infertilité masculine

  • Physiologie du spermatozoïde
  • Le liquide séminal
  • Analyse du sperme frais
  • Tératozoospermie : principe et exemples
  • Mobilité : principe et exemples
  • Contrôles de Qualité (interne et externe)
  • Etude et discussion de cas cliniques.

Etape 2 : Evaluation des pratiques professionnelles

  • Première autoévaluation : lecture d’une lame virtuelle (spermocytogramme) et d’une bande vidéo (mobilité) avant exposé formateur
  • Lectures en commun de spermocytogrammes et de mobilités
  • Etudes et discussions de cas cliniques.

Etape 3 : Mise en place et suivi d’actions d’amélioration

  • Deuxième autoévaluation : lecture des mêmes supports (lame et vidéo) après exposé formateur.
  • Lecture en commun et correction des supports proposés aux autoévaluations.
  • Assurance Qualité en spermiologie
  • Contrôle qualité de la mobilité et du spermocytogramme
  • Quiz questionnaire connaissances théoriques. Résultats remis aux participants.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC elle est organisée en trois parties : la mise à jour des connaissances, un point sur les pratiques et la transposition des connaissances acquises. Elle est essentiellement basée sur des lectures en commun à partir de frottis numérisés et projetés et de vidéo de mobilité afin d’avoir un maximum d’efficacité dans l’interprétation en temps réel des observations.

Un contrôle de qualité interne permet aux stagiaires de s’auto-évaluer.

Responsables scientifiques

Pr Manuel MARK, Service de Biologie de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : manuel.mark@chru-strasbourg.fr

Mme le Dr. Françoise SCHMITT, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Laboratoire de Biologie de la Reproduction CECOS Alsace – STRASBOURG (67) et Groupe Hospitalier Régional de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), UF Biologie de la reproduction MULHOUSE (68)

Courriels : schmittf@ghrmsa.fr

Intervenants

Drs Françoise SCHMITT,  Marius TELETIN et Alain BOURGUIGNAT.

Courriels : schmittf@ghrmsa.fr ; marius.teletin@chru-strasbourg.fr; bourguignat@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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