Compétences nécessaires pour les techniques d’analyse de base en Chimie
Techniciens appelés à effectuer des essais ou des analyses, à assurer la bonne marche des appareils ou à choisir le matériel à utiliser.
- Décrire le principe de chaque technique étudiée.
- Savoir quelle technique chromatographique choisir et comment réaliser cette analyse (en particulier par CCM, HPLC et CPG).
- Savoir quel type d’échantillon peut être analysé selon la technique utilisée.
- Réaliser un dosage pour chaque technique étudiée qui le permet.
- Réaliser un spectre infrarouge et UV-visible.
- Réaliser une analyse d’échantillon par absorption atomique.
I. Méthodes Chromatographiques (2 jours)
1) Principe de la chromatographie, choix des méthodes et des appareillages
2) Chromatographie sur plaque (CCM) : principe et utilisation
3) Chromatographie sur colonne (HPLC, CPG) : principe et utilisation
II. Méthodes spectroscopiques (2 jours)
1) UV-Visible
- Principe de la méthode
- Appareillage : fonctionnement
- Réalisation d’un spectre
- Introduction à l’étude de spectres
- Analyse quantitative : droite d’étalonnage
2) Spectroscopie Infrarouge
- Principe de la méthode
- Appareillage : fonctionnement
- Réalisation d’un spectre
III . Absorption Atomique (1 jour)
1) Principe de la méthode
2) Appareillage : fonctionnement
3) Applications.
Avoir participé au stage “Compétences indispensables de base en chimie” (voir page précédente) ou avoir des connaissances équivalentes à celle de ce stage.
Cette formation est basée sur des exposés agrémentés de manipulations d’applications réalisées par les stagiaires.
M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg.
Courriel : paul.Nkeng@unistra.fr
Les différentes parties du programme peuvent être suivies de façon indépendante.
La durée est variable en fonction des parties du programme choisies.
Le nombre maximum de jours est de 5.
Ce stage constitue un module du “diplôme d’université de techniques en laboratoire de chimie”. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.