Intelligence économique et développement d’affaires
La formation est destinée aux personnes désirant développer leurs connaissances et compétences concernant l’exploitation de l’information stratégique et commerciale.
- Mettre en place une meilleure utilisation de l’information commerciale et stratégique.
- Cartographier le besoin informationnel.
- Créer et manager un plan de renseignement.
- Mettre en place une veille sur la base de sources pertinentes.
- Analyser et diffuser l’information.
- Faire un diagnostic de sureté économique.
- Maîtriser la due intelligence.
- Identifier des opérateurs de confiance.
- Gérer les relations avec les acteurs du projet.
Jour 1
- Cadre de référence, valeurs, leadership.
- Cartographie du besoin informationnel.
- Plan de renseignement et son management.
- Veille push/pull, sources du renseignement économique.
- Criticité des sources.
- Analyse et diffusion de l’information.
- Diagnostic de sureté économique.
Jour 2
- Due intelligence, réputation, opérateur de confiance.
- Légitimité, zone de tolérance.
- Acteurs projet, socio-dynamique, actions d’influence, contre-ingérence.
- Manipulation et propagande.
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés participatifs, déballages, discussions, échanges de pratiques, études de cas concrets. Transmission de supports pédagogiques.
Travail sur un cas pratique avec analyse critique.
M. Michel KLEIN, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire HUMANIS.
M. Vincent RORTAIS, consultant-formateur en intelligence économique. Auditeur de l’INHESJ, « expert en protection des entreprises et intelligence économique » JORF 2018.
Conférencier Euclès en sécurité économique, délégation inter ministérielle à l’intelligence économique et SISSE.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.