Mieux se connaître pour mieux manager une équipe commerciale
La formation est destinée aux personnes désirant développer leurs connaissances et compétences concernant le management des équipes, et tout particulièrement des équipes commerciales.
- Reconnaître le Profil DISC des différents types de collaborateurs dans les préférences personnelles, le fonctionnement de chaque type, les atouts et les faiblesses potentielles, le chemin de développement personnel.
- Comprendre ce qui anime mon interlocuteur (ce qui le dynamise ; comment il traite l’information ; comment il décide ; son mode préférentiel de communication).
- Développer son efficacité relationnelle.
- Valoriser les différences individuelles.
- Utiliser ces différences de manière constructive.
- Optimiser son style de management.
- Appliquer le modèle aux situations difficiles.
- Appliquer le modèle au fonctionnement de son équipe.
MODULE I : La découverte du modèle DISC
Cerner les enjeux de l’outil DISC dans le milieu professionnel
- L’orientation de l’énergie
- Les modes de perception
- Les critères de décision
MODULE II : Explorer les différents types de personnalités selon le DISC
Reconnaître le Profil DISC des différents types de collaborateurs, de prospects et clients dans
- Les préférences personnelles
- Le fonctionnement de chaque type
- Les atouts et les faiblesses potentielles
- Le chemin de développement personnel
MODULE III : Comprendre le type de personnalité de son interlocuteur
Comprendre ce qui anime mon interlocuteur
- Ce qui le dynamise
- Comment il traite l’information
- Comment il décide
- Son mode préférentiel de communication
MODULE IV : Développer son efficacité relationnelle
- Valoriser les différences individuelles
- Utiliser ces différences de manière constructive
- Optimiser son style de management
- Appliquer le modèle aux situations difficiles
- Appliquer le modèle au fonctionnement de son équipe
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés participatifs, déballages, discussions, échanges de pratiques, utilisation de jeux pédagogiques (physiques et digitaux) pour expérimenter le modèle. Transmission de supports pédagogiques.
Travail individuel sous forme d’analyse critique des dimensions du modèle DISC appliqué au management d’une équipe commerciale.
M. Michel KLEIN, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire HUMANIS.
M. Samuel SCHALLER, intervenant à l’EM Strasbourg. 20 ans d’expériences en direction commerciale, conseil et formation, entre plusieurs cultures, lui ont permis d’arriver à un constat fort : si l’expérience en formation est immersive, interactive et multi-sensorielle, la richesse des émotions provoquées engagera le participant favorisant l’ancrage des savoirs.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.