Perfectionnement en négociation commerciale
La formation est destinée aux personnes désirant développer leurs compétences en négociation commerciale que ce soit en BtoC ou en BtoB, pour la vente de produits et/ou de services, quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ou du centre de profit. Elle concerne les personnes, placées régulièrement en situation de vente, qui profitent déjà d’une connaissance de base des pratiques professionnelles en vente et en négociation commerciale.
- Identifier ce qui rend unique dans ses pratiques, ses objectifs et son approche.
- Mieux communiquer avec les clients.
- Connaître les besoins et les intérêts de l’interlocuteur.
- Identifier les principaux points de contact avec l’interlocuteur.
- Déterminer les sujets de conversation et les questions à poser pour en savoir plus sur l’interlocuteur.
- Comprendre et appliquer les fondamentaux de la négociation.
- Pratiquer la négociation avec d’autres personnes.
- Evaluer ses propres performances.
Apprenez à vous connaître
- Qu’est-ce qui vous rend unique ? Pourquoi les clients vous aiment-ils ?
- Quels sont vos objectifs ? Que voulez-vous accomplir ?
- Quelle est votre approche ? Comment pouvez-vous mieux communiquer avec vos clients ?
Apprenez à connaître votre interlocuteur
- Apprendre à connaître les besoins et les intérêts de l’interlocuteur.
- Identifier les principaux points de contact avec l’interlocuteur.
- Déterminer les sujets de conversation et les questions à poser pour en savoir plus sur l’interlocuteur.
(Ré)Apprenez à négocier
- Comprendre les fondamentaux de la négociation.
- Pratiquer la négociation.
La participation à cette formation nécessite une connaissance de base de la vente et/ou négociation commerciale. A ce titre un CV sera à transmettre avec le dossier de demande d’inscription.
Exposés participatifs, déballages, discussions, échanges de pratiques, jeux de rôle. Transmission de supports pédagogiques.
Jeu de rôle en négociation commerciale avec analyse critique.
M. Michel KLEIN, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire HUMANIS.
Romain FRANCK, enseignant chercheur à l’EM Strasbourg, docteur en Sciences de Gestion. Ancien ingénieur commercial en SS2I. Ses travaux portent sur le marketing relationnel. Il s’intéresse aux nouveaux outils numériques et au bien-être des commerciaux.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.