Master 2 Management qualité sécurité environnement
Le Master Management de la qualité s’adresse à des professionnels de la qualité de différents secteurs d’activité (industrie, services, santé, administration, recherche…), professionnels titulaires d’une première année de Master.
Les candidats non titulaires d’une première année de Master ou équivalent pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle avec responsabilités en qualité, management ou production.
- Définir un projet qualité et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation
- Concevoir, définir, organiser et mettre en œuvre un système de management de la qualité garantissant la qualité des produits et des services de l’entreprise
- Réaliser une démarche qualité sécurité environnement, (planifier la démarche, établir un diagnostic, mesurer et analyser les écarts et améliorer en déployant un plan d’actions)
- Accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes d’amélioration de la qualité
- Appliquer les méthodes, les outils et les normes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement dans l’entreprise
- Organiser la mise en place et le déploiement d’une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises
- Développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet
Module 1 : Méthodes de management
Gérer un projet qualité – Communication en équipe – Méthodes de résolution de problèmes
Module 2 : Normes et certification
Normes ISO – Modèles de Qualité – Gestion documentaire – Qualité fournisseurs
Module 3 : Modèles de management de la qualité
Lean Management – Application et politique de qualité
Module 4 : Evaluation et qualité
Approche financière à la qualité – L’intelligence collective
Module 5 : Les outils de la qualité
Six sigma – Gestion des indésirables – Qualité en conception – AMDEC
Module 6 : Gestion de la qualité produits
Gestion de production – La mise en place d’une stratégie qualité – Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
Module 7 : Applications sectorielles
Visite d’entreprise
La qualité dans différents secteurs d’activités (santé, industrie, services)
Dossier de candidature à demander à d.abele@unistra.fr. La campagne d’admission aura lieu de Février à Août dans la limite des places disponibles.
L’équipe fait une très large place aux professionnels et aux consultants qui partagent leur expérience avec les étudiants. Elle comprend également des universitaires spécialisés en gestion des organisations.
Les cours font appel à des méthodes pédagogiques actives qui permettent aux étudiants de s’approprier les concepts et les méthodes : exercices d’application, travaux en groupe, jeux pédagogiques, études à mener.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici :
https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mmes Marion NEUKAM et Sophie BOLLINGER, Maîtres de conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Courriel : mneukam@unistra.fr — sophie.bollinger@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 38181) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.