Master 2 Droit de l’internet et des systèmes d’information

Parcours de la mention Droit des affaires
76 % de satisfaction
87 % de recommandation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

5000 €

Durée

351 heures (20h présentiel + 70h synchrone + 261h asynchrone)

Dates

Référence MSM23-0228A :
du 11/09/2023 au 12/07/2024

Lieu de la formation

Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion

1 place d’Athènes, BP 66,
67045 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Muriel SCHITTENHELM 03 68 85 49 88

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts de la formation

– Master le plus ancien dans le domaine du Droit de l’internet

– Formation reconnue, intégralement en ligne et compatible avec une activité professionnelle

Personnes concernées et pré-requis
expand_more
  • Titulaires d’une première année de master ou maîtrise en droit ;
  • Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Gérer de façon opérationnelle en entreprise ou en cabinet, tout contentieux lié à l’environnement numérique, par l’étude de toutes les branches du droit touchées par les TIC.
  • Rédiger des contrats.
  • Maîtriser le droit des obligations dans l’environnement numérique (contrats informatiques, contrats distants, responsabilité civile et mode de preuve).
  • Maîtriser le droit de la propriété intellectuelle, appliqué aux TIC (droit d’auteur, droit des marques et des noms de domaine, droit des bases de données).
  • Maîtriser l’anglais dans l’environnement numérique.
  • S’approprier les outils de création et d’administration de sites web.
Programme
expand_more

– Obligations et commerce électronique

– Propriété intellectuelle et internet

– Système d’information et NTIC

– Données personnelles

– Anglais de l’internet

– Droit public de l’internet (e-administration, libertés publiques, …)

– Droit pénal

– Droit européen et international

– Droit social des TIC

– Découverte et lien avec le milieu professionnel

– Entrainement à la recherche et veille juridique

– Option : une matière à choisir entre : Questions d’actualité de droit du numérique ou Méthodologie de l’expression orale – simulation de contextes professionnels

Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se font en mai par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Méthodes pédagogiques - Organisation de l'EAD
expand_more

Utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance conviviale. Cours magistraux mis en ligne sous forme de fichiers Word, vidéo, audio, ppt … (environ 350 heures annuelles). Séances régulières d’application du cours sous forme de tchat, ou de webconférence, à l’occasion desquelles les étudiants, par groupes de 7 ou 8, résolvent des cas pratiques avec leur enseignant (environ 70 heures annuelles). Remise de travaux individuels ou collaboratifs.

Une réunion de rentrée est organisée sur deux jours à Strasbourg.

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site : 

https://droit.unistra.fr

Responsable scientifique
expand_more

M. Adrien BOUVEL, Maître de conférences à l’université de Strasbourg.

adrien.bouvel@unistra.fr

Coordinateur pédagogique
expand_more

Mme Marie AFOUMADO – 03 68 85 82 13 – afoumado@unistra.fr

Informations complémentaires
expand_more

Site internet : mastermsi.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 34127) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.