Master 2 Investigations financières à l’échelle européenne en EAD

Parcours de la mention droit des affaires

Tarifs

3900 €

Durée

230 heures à distance

Dates

En 2024

Référence SGI24-1287A

du 5 février 2024au 15 février 2025

Rendu du mémoire le 6 janvier 2025.

Soutenance entre le 1er et le 15 février 2025.

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le jeudi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et points forts de la formation

La formation vise à développer les méthodes et techniques d’investigations par l’acquisition de nouveaux savoirs et savoirs faire et notamment l’étude de cas. Les stagiaires apprendront à identifier les mécanismes financiers frauduleux sophistiqués, ceux de l’ingénierie du blanchiment, des fraudes et de la corruption. Ils mettront en œuvre les techniques de l’identification des avoirs criminels, et les instruments juridiques élaborés à l’échelle européenne et internationale.

Points forts de la formation :

Ce diplôme, unique en Europe, ouvre des débouchés pour la spécialisation des professionnels issus des secteurs publics et privés en matière de prévention et de lutte contre la criminalité dans sa dimension économique et financière à l’échelle européenne.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant acquérir ou renforcer des compétences en matière d’investigations financières.

Pré-requis : titulaires d’un Master 1 Droit des affaires ; Master 1 Gestion ; Master 1 ou Bac+4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES, MSTCF, Droit, Programme Grande École et autres disciplines voisines. 

Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Autres prérequis : droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Conduire des investigations financières dans le but de détecter des infractions, réunir les preuves, mettre en évidence les réseaux criminels, détecter, geler/saisir et confisquer les avoirs criminels.
  • Connaître et utiliser les canaux européens et internationaux de la coopération judiciaire en matière d’investigations financières.
  • Connaître et mettre en œuvre l’Analyse Financière Criminelle : préparer, lire, gérer les données, schématiser, interpréter et rapporter, communiquer les résultats de l’analyse.
Programme
expand_more

Semestre 1 Comptabilité – gestion financière / Droit pénal des affaires / Ingénierie juridique et fiscale / Enquête patrimoniale / Renseignement financier Semestre 1 
Comptabilité – gestion financière / Droit pénal des affaires / Ingénierie juridique et fiscale / Enquête patrimoniale / Renseignement financier 

Semestre 2Coopération policière et judiciaire européenne et internationale / Analyse financière criminelle / Droit pénal douanier / Cybercriminalité économique et financière  / Gel, saisie, confiscation et restitution des avoirs criminels / Mémoire et soutenanceSemestre 2
Coopération policière et judiciaire européenne et internationale / Analyse financière criminelle / Droit pénal douanier / Cybercriminalité économique et financière  / Gel, saisie, confiscation et restitution des avoirs criminels / Mémoire et soutenance

UE 3 « Anglais » répartie sur l’année

UE 4 Méthodologie, Mémoire et séminaires est répartie sur l’année

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr du 1er juin au 6 novembre 2023.

Après dépôt du dossier, un entretien avec le responsable de la formation sera organisé.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

L’enseignement met en œuvre une variété de méthodes pédagogiques alternant exposés théoriques et études de cas. Un support audiovisuel est systématiquement fourni ainsi que des ressources documentaires et bibliographiques.  

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances figurent sur le site de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg. Des épreuves écrites auront lieu certains samedis matins sur des plages horaires définies à l’issue de chaque module et à distance. Le calendrier des épreuves est disponible sur demande et sera communiqué au démarrage de la formation. La soutenance du mémoire se déroulera en février 2025 (dépôt le 6 janvier 2025 au plus tard).

Responsable scientifique
expand_more

Mme Chantal CUTAJAR, Maître de conférences, Faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion.

Courriel : chantal.cutajar@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Selon la progression établie, elles impliqueront de la part du stagiaire : 

  • La consultation de ressources variées mises à disposition ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (QCM, dépôts d’activités rédactionnelles)
  • La participation à des réunions en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam pour favoriser les échanges et le tutorat). Les classes virtuelles se déroulent principalement en semaine et en soirée, selon un calendrier communiqué en début de formation et représentent environ 30% du volume horaire total de formation.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).

Coordinateur pédagogique
expand_more

Mme Emilie EHRENGARTH, Docteur en Droit, Chargée de mission et d’enseignement contractuelle, Faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 34127) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.