Prévention des risques professionnels
Toutes les personnes en charge des questions de santé au travail et de protection du milieu de travail : préventeurs, intervenants en prévention des risques professionnels, conseillers de l’employeur pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail, assistants de services de santé au travail, infirmiers en santé au travail, animateurs sécurité, membres de comité social économique et de commissions santé sécurité et conditions de travail, consultants en santé au travail.
- Origines et finalités des règles.
- L’évolution du risque professionnel : les concepts clés.
- La place de la prévention dans les nouvelles instances de représentation du personnel.
- La recherche documentaire.
- L’entreprise et son environnement – les règles de responsabilité.
- L’obligation de sécurité de l’employeur et ses implications.
- Initiation à la méthode d’analyse juridique.
- L’expertise des conditions de travail.
- Rapide contextualisation : définition et enjeux de l’ergonomie.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’ergonomie.
- Comprendre ce qui se joue dans l’activité de travail.
- Application du modèle à la prévention des risques.
- Comprendre et appréhender la charge de travail.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports de contenu au travers d’exposés-discussions.
Mobilisation des connaissances personnelles et du groupe à partir de questionnaires à choix multiples.
Travail en groupe sur des cas concrets en matière de responsabilité civile et pénale.
Présentation et mise en pratique d’une méthode d’analyse juridique.
Mme Fabienne TOURNADRE, Directrice de l’Institut du Travail, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.