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Licence professionnelle SCIN (Stratégies de communication et d’information numériques)

Diplôme d'Etat

450 heures de cours et 490h de stage et 150h de projet tuteuré
2070 €

Dates de formation

Référence LKA19-0522A :
du 02/09/2019 au 30/06/2020

Stage de 14 semaines en alternance (les lundis et mardis en entreprise)

Lieu de la formation

IUT Robert Schuman

72 Route du Rhin, CS 10315,
67411 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de la Licence professionnelle SCIN sont d’apporter des compétences répondant aux besoins des organisations en termes de stratégies de la communication et de l’information numériques : maîtrise des flux et contenus d’information numériques (internet, intranet, réseaux sociaux, travail à distance, etc.), conception et développement des outils de communication numérique, et formation des usagers à l’utilisation de ces outils.

Personnes concernées et pré-requis

  • titulaires d’un Bac + 2 (toutes spécialités)
  • titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Maîtrise des outils bureautiques, sensibilisation aux problématiques de l’information et de la communication numérique, des qualités d’expression. 

Compétences à l'issue de la formation

  • Etre capable de sélectionner, traiter et diffuser l’information pertinente et stratégique dans le flux informationnel numérique.
  • Maîtriser les outils spécifiques de gestion, de diffusion de l’information et de la communication numériques
  • Participer ou piloter des stratégies de management pour la mise en place de politiques de communication, de diffusion de l’information au sein de l’organisation et vers l’extérieur.
  • Concevoir et mettre en place les outils numériques qui vont permettre aux organisations de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail qui répondent à leurs besoins et leurs ambitions
  • Accompagner les différents acteurs concernés par ces évolutions au changement.
  • Savoir conseiller les différents acteurs notamment en matière de droit et de sécurité de l’information.

Programme

Deux parcours différenciés en début de formation :

  • Parcours pour non-spécialistes : Traitement du document et stratégie de recherche informatisée ; Bases de données ; Langages Web ; Sciences de l’information et de la communication ; Information scientifique et technique ; Communication visuelle et numérique.
  • Parcours pour spécialistes : Création et animation d’un outil numérique ; Webmarketing ; Connaissance du monde numérique contemporain.

Connaissances fondamentales et transversale : Communication orale et écrite ; Problématiques de l’information et du document numériques ; Forum thématique : Nouveaux enjeux du numérique ; Gestion de projet ; Mutations du travail – Organisation et conduite du changement ; Droit et sécurité de l’information dans l’environnement numérique ; Mémoire d’étude et soutenance.

Environnement, outils et techniques professionnels : Approche des réseaux sociaux ; Stratégies de référencement ; Communication d’entreprise et TIC ; Outils d’édition et de publication web ; Gestion électronique de l’information et des documents/Dématérialisation des documents et des processus (ECM) ; Veille informationnelle ; Bibliothèques numériques ; Archivage électronique (record management) ; Outils de travail collaboratifs ; Produits et services d’information en ligne ; Connaissance et application des normes, standards et formats électroniques ; Marketing des services d’information numérique ; Management d’un service d’information et politique documentaire ; Prise en compte des usages et des usagers ; Langue professionnelle : anglais de l’entreprise et du numérique ; Infographie des données.

Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et stage en entreprise

Conditions d'accès

Dossier de candidature à déposer sur ecandidat au printemps puis entretien début juin. L’ admission finale dans la formation se fait sur décision d’un jury à la mi-juin.  

Méthodes pédagogiques

Apport théorique ; Découverte et élaboration d’outils ; Etudes de cas ; Actions professionnelles en entreprise ; Stage pratique de 70 jours en alternance. Certains modules s’organisent avec un travail collaboratif et un suivi à distance. NB : cette formation n’est pas accessible en enseignement à distance.

Contrôle de connaissances

L’évaluation dans les différentes UE se fait par le contrôle continu. Le mémoire donne lieu à une soutenance à l’issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le projet tuteuré et le stage donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance, à l’issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le détail des modalités de contrôle des connaissances figure sur le site internet de la Faculté.

Responsable scientifique

Débouchés

Nouveaux métiers de l’information numérique : chargé.e de communication numérique, animateur.trice de sites web, webmestre éditorial, administrateur.trice d’intranet, community manager, référenceur, responsable de bases de données documentaires, responsable de l’information et de la communication numériques, gestionnaire de contenus multimédias, veilleur documentaliste. Les étudiant.e.s peuvent aussi prétendre aux métiers traditionnels de la gestion de l’information et de la communication avec une spécialisation numérique, responsable de l’information et des ressources documentaires, documentaliste, bibliothécaire.

Liens utiles

http://iutrs.unistra.fr/formation/licence-professionnelle/information-communication/lpscin

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat Licence Professionnelle Sciences , Technologies – mention Métiers du numérique: conception, rédaction et réalisation web – parcours Stratégies de la communication et de l’information numériques inscrit au RNCP (n°29971) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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