Master 2 Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
Sont concernés les personnes titulaires d’un Master 1 en Sciences du langage, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, Arts, Information-communication ou Sciences humaines et sociales.
Les candidatures d’étudiants motivés provenant d’autres formations seront également examinées.
Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Situer les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Expliquer et s’adapter au fonctionnement et à la gestion des entreprises.
- Choisir et mettre en pratique les outils de communication en entreprise au service de la RSE.
- Évaluer les enjeux communicationnels et choisir les stratégies de communication adaptées.
- Adopter l’éthique de la communication RSE.
UE1 Situer les enjeux de la RSE 1 : Approche interdisciplinaire et internationale de la RSE / Définition, cadres et enjeux de la RSE / Mettre en place une démarche RSE
UE2 Expliquer le fonctionnement et la gestion des entreprises et s’y adapter : Connaissance de l’entreprise / Marketing / Montage et gestion de projet / Gestion d’un projet RSE et mise en œuvre d’un plan de communication
UE3 Choisir et mettre en pratique les outils de communication en entreprise au service de la RSE : Communication et stratégie de communication / Revue des techniques et pratiques de communication / Sémiotique / Intégrer la RSE à une stratégie de communication / Communication RSE en anglais / Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et community management / Développement web / Référencement / Pratique logicielle et infographie (Suite Adobe) / Stratégie digitale / Rapports et CSRD / Communication avec les parties prenantes / Supports promotionnels / Rédaction web / Relation presse / Communication audiovisuelle
UE4 Évaluer les enjeux communicationnels et choisir les stratégies de communication adaptées : Analyse des discours et linguistique des genres sociaux / Pragmatique des discours RSE / Lexique et terminologie RSE / Formes de l’argumentation et aspects rhétoriques du discours RSE
UE5 Adopter l’éthique de la communication RSE : Les bonnes et mauvaises pratiques de la RSE / Une communication responsable
UE6 Construire son projet professionnel : Mémoire de recherche en Sciences du langage ou mémoire professionnel / Rapport d’apprentissage ou de stage / Projet professionnel
Les candidatures se font via la plateforme e-candidat.
Le dossier de candidature comprend : un CV, une lettre de motivation exposant le projet professionnel de l’étudiant, un exposé des investigations menées dans la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et le résultat de celles-ci, les relevés de notes obtenues en licence et en Master.
À l’issue de l’examen du dossier, le candidat est sélectionné ou non pour un entretien de motivation d’une quinzaine de minutes.
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, pédagogie par projet…).
Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques…
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mme Marie Lammert, Maîtresse de conférences, Faculté des lettres, Université de Strasbourg- mlammert@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (38696) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.