Master 2 Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Parcours de la mention sciences du langage
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Eligible au CPF

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Durée

504 heures de cours en présentiel

Dates

Référence : IWZ24-1686A

Du 02/09/24 au 02/09/25

TARIF : 2 775 € pour l'année

Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Lieu de la formation

Faculté des Lettres

Bât. Le portique, 14 Rue René Descartes, BP 80010,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

  • Petite promotion
  • Pluridisciplinarité
  • Dimensions théoriques et pratiques
  • Intervenant extérieurs
  • Ouverture sur les mutations du domaine
  • Accent sur les pratiques professionnelles
  • Inscription dans le tissu socio-professionnel
Personnes concernées et pré-requis
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Sont concernés les personnes titulaires d’un Master 1 en Sciences du langage, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, Arts, Information-communication ou Sciences humaines et sociales.

Les candidatures d’étudiants motivés provenant d’autres formations seront également examinées.

Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Situer les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Expliquer et s’adapter au fonctionnement et à la gestion des entreprises.
  • Choisir et mettre en pratique les outils de communication en entreprise au service de la RSE.
  • Évaluer les enjeux communicationnels et choisir les stratégies de communication adaptées.
  • Adopter l’éthique de la communication RSE.
Programme
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UE1 Situer les enjeux de la RSE 1 : Approche interdisciplinaire et internationale de la RSE / Définition, cadres et enjeux de la RSE / Mettre en place une démarche RSE

UE2 Expliquer le fonctionnement et la gestion des entreprises et s’y adapter : Connaissance de l’entreprise / Marketing / Montage et gestion de projet / Gestion d’un projet RSE et mise en œuvre d’un plan de communication

UE3 Choisir et mettre en pratique les outils de communication en entreprise au service de la RSE : Communication et stratégie de communication / Revue des techniques et pratiques de communication / Sémiotique / Intégrer la RSE à une stratégie de communication / Communication RSE en anglais / Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et community management / Développement web / Référencement / Pratique logicielle et infographie (Suite Adobe) / Stratégie digitale / Rapports et CSRD / Communication avec les parties prenantes / Supports promotionnels / Rédaction web / Relation presse / Communication audiovisuelle

UE4 Évaluer les enjeux communicationnels et choisir les stratégies de communication adaptées : Analyse des discours et linguistique des genres sociaux / Pragmatique des discours RSE / Lexique et terminologie RSE / Formes de l’argumentation et aspects rhétoriques du discours RSE

UE5 Adopter l’éthique de la communication RSE : Les bonnes et mauvaises pratiques de la RSE / Une communication responsable

UE6 Construire son projet professionnel : Mémoire de recherche en Sciences du langage ou mémoire professionnel / Rapport d’apprentissage ou de stage / Projet professionnel

Modalités d'admission
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Les candidatures se font via la plateforme e-candidat.

Le dossier de candidature comprend : un CV, une lettre de motivation exposant le projet professionnel de l’étudiant, un exposé des investigations menées dans la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et le résultat de celles-ci, les relevés de notes obtenues en licence et en Master.

À l’issue de l’examen du dossier, le candidat est sélectionné ou non pour un entretien de motivation d’une quinzaine de minutes.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, pédagogie par projet…).

Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques…

Contrôle des connaissances
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Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsable scientifique
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Mme Marie Lammert, Maîtresse de conférences, Faculté des lettres, Université de Strasbourg- mlammert@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (38696) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.