Diplôme universitaire de formateur en Santé numérique (DU FSN)

Durée

25 jours (124 heures de cours en présentiel, 51 heures d'enseignement à distance)

Dates

Référence : LKA24-1577A

Du 07/10/24 au 12/09/2025

Sessions en présentiel

du 07/10 au 11/10/24

du 20/01 au 24/01/25 

du 07/04 au 10/04/25

du 07/07 au 11/07/25

du 08/09 au 12/09/25


Inscription gratuite en 24/25, financée par le projet SENS

Lieu de la formation

Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé

4 Rue Kirschleger,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

En collaboration avec

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Recommandations techniques Enseignement à distance

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S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Un diplôme d’avant garde unique en France, réservé aux formateurs en santé.

Une formation dédiée à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique.

  1. Répond aux besoins d’avenir de la santé numérique : aligné avec la stratégie gouvernementale « Santé numérique » et le plan « France 2030 » dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique.
  2. Formation complète et pratique: permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique. Au programme : ateliers pratiques, simulations, ingénierie pédagogique numérique.
  3. Flexibilité et accessibilité : accessible aux professionnels en activité. Son format hybride avec une grande partie en enseignement à distance (EAD) facilite la participation
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse:

  • aux enseignants qui interviennent auprès des publics destinés aux métiers de la santé souhaitant intégrer des techniques numériques à leur enseignement ou transmettre des connaissances en santé numérique
  • aux enseignants amenés à enseigner la santé numérique à des étudiants, des professionnels ou des citoyens
  • aux personnes amenées à développer des projets de recherche en santé numérique

Une certaine agilité numérique est attendue pour l’entrée dans ce diplôme. Un test d’auto positionnement sera à effectuer au moment du dépôt de candidature. Une expérience d’enseignement et/ou d’ingénierie de formation est souhaitable.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Evaluer les enjeux techniques, stratégiques, éthiques et sociologiques du développement du numérique en santé
  • Inscrire sa pratique dans le référentiel de compétences en santé numérique
  • Concevoir et mettre en œuvre les différentes étapes d’un dispositif de formation centré sur tous les aspects de la santé numérique en concertation avec les différents acteurs
  • Mettre en œuvre un projet / un projet de recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire
  • Contribuer à la compréhension de l’évolution des problématiques de la santé numérique et proposer des réponses innovantes à leur apporter
  • Accompagner des pairs ou des apprenants dans le développement de leurs compétences en santé numérique
  • Assurer une veille technologique et règlementaire
Programme
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La fonction de formateur « santé numérique »

  • Historique et définition de la e-santé
  • Écosystème du numérique en santé, initiatives nationales et internationales en e-santé
  • Les enjeux du numérique et l’impact sur la transformation des organisations
  • Éthique, qualité des soins et sécurité du patient
  • Impact environnemental
  • Les différents acteurs de la e-santé
  • PIX Pro santé, Mon espace santé, Recherche en e-santé

Les techniques numériques dans l’enseignement

  • Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
  • Construire et animer une activité en e-learning
  • Accessibilité – ergonomie des ressources, droits d’auteur
  • Les logiciels de soutien pédagogique et de soutien au numérique
  • Gamification, jeux de rôle, simulation

Gestion de projet de santé numérique

  • La démarche portfolio 
  • La mise en action d’un projet e-santé, les directives réglementaires et légales autour du projet e-santé
  • Les différentes étapes de l’avancée d’une solution digitale 
  • Dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
  • Cybersécurité et identité numérique, la protection et la gestion des données
  • Analyse critique d’une intervention en e-santé
Modalités d'admission
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Campagne de recrutement en juin/juillet. Admission sur dossier à déposer sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue: https://ecandidat.unistra.fr: https://ecandidat.unistra.fr

Méthodes et ressources pédagogiques
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Ce diplôme est organisé en trois blocs de compétences pour lesquels ont été repérées des situations d’apprentissage et d’évaluation. Chaque module est construit autour d’une famille de situations prévalentes. Les modalités (présentiel / distanciel) ont été définies en accord avec les acquis d’apprentissage ciblés. Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, serious game…). Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques… 

Contrôle des connaissances
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La validation du diplôme sera conditionnée par l’assiduité en cours et par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve d’évaluation, soutenance orale devant jury. Celle-ci consiste en :

– l’argumentation du développement des compétences développées dans la formation à l’aide du portfolio, 

– la présentation d’une activité créée dans le cadre du DU.

Responsable scientifique
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Pr Erik-André SAULEAU – Praticien hospitalier Professeur des Universités (PU-PH) – 46-04 Biostastistiques, informatique Médicale et technologies de communication – Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, université de Strasbourg

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Trois sessions à distance sont proposées en alternance avec le présentiel et permettent au stagiaire de consulter, à son rythme et selon la progression établie, un ensemble de ressources variées mises à disposition sur la plateforme. Elles impliqueront également la réalisation de travaux et d’activités réguliers afin de valider la progression et l’ancrage des connaissances (QCM, dépôts d’activités rédactionnelles ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques). Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).

Informations complémentaires
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Pour en savoir plus sur le projet SENS : https://sens-sante-numerique.unistra.fr/

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Cette formation  a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-CMAS-0012 ».