Licence professionnelle Formation – Accompagnement
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement
- Professionnels issus d’un secteur d’activités différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel
- Salariés en contrat de professionnalisation
- Etudiants issus de L2, DEUST, BTS ou DUT ayant développé une expérience professionnelle (stages ou contrats) en lien avec le contenu de la formation.
- Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
- Analyser une demande de formation
- Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
- Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
- Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
- Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
- Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle posés par différents publics à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
- Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle d’amélioration continue de la qualité professionnelle
- Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
- Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
– Cadre institutionnel et réglementaire de la formation – Politiques de formation: L’évolution du cadre réglementaire de la formation, le cadre des politiques de formation régionales, les missions de la fonction “Ressources humaines”
– Ingénierie de formation: Les méthodes pédagogiques en formation des adultes, la conception d’une ingénierie de formation
– Ingénierie pédagogique: Le projet de formation et le parcours de formation individualisés, la communication en situation de formation ou d’accompagnement, l’animation et l’évaluation d’une séquence de formation, l’accompagnement pédagogique individualisé
– Multimodalité et usages numériques en formation: La pratique des TIC en formation, les usages des TIC dans la pratique professionnelle
– Accompagnement des publics à l’insertion et à la mobilité professionnelle: Le champ professionnel et la relation “accompagnant-accompagné”, la conduite d’un entretien d’accompagnement
– Gestion des compétences et des parcours professionnels: Le pilotage de son projet professionnel, la professionnalisation dans les domaines de la formation et de l’accompagnement
– Stage
– Projet tuteuré: Recherche du stage, négociation des objectifs du projet tuteuré et rédaction du contrat pédagogique, la conduite du projet tuteuré et le développement du partenariat, le mémoire professionnel
– Langue
- En formation continue : niveau Bac + 2 ou jugé équivalent par la commission pédagogique
- En formation par alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
- En formation initiale : remplir la condition de diplôme
- Dossier de candidature à déposer en ligne via l’application eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr
- Entretien en présentiel ou par téléphone avec le jury d’admission
Des méthodes pédagogiques variées et adaptées pour chaque module à l’enseignement à distance en accord avec les compétences à développer : ateliers, serious game, classes virtuelles, …
En référence aux dispositions réglementaires des Licences professionnelles et aux MECC en vigueur, chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation formative et certificative selon des modalités variées (dossiers, productions individuelles ou collectives, écrites et orales…).
Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.
Courriel : bpagnani@unistra.fr
Formation mixte hybride: à 25% en présentiel et à 75% à distance.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
• la consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme ;
• la réalisation de travaux et d’activités (quizz et/ou dépôts d’activités rédactionnelles et/ou oraux et/ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques)
• et la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Virginie RENAUD, Chargée de l’innovation et de l’ingénierie pédagogique, La Fabrique, Université de Strasbourg.
Si vous souhaitez améliorer vos connaissances avant le démarrage de la formation, voici un MOOC fait pour vous (archivé mais accessible en lecture).
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-reforme-de-la-formation-professionnelle/
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (réf. 29805) et éligible au CPF, sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.