Licence professionnelle Formation – Accompagnement
Cette licence professionnelle s’adresse :
- aux salariés et demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement
- aux professionnels issus d’un secteur d’activité différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel
- aux apprentis ayant développé une expérience professionnelle (stages ou contrats) en lien avec le contenu de la formation.
Les candidats doivent avoir validé un niveau Bac +2 ou équivalent. Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
- Analyser une demande de formation
- Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
- Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
- Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
- Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
- Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle posés par différents publics à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
- Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle d’amélioration continue de la qualité professionnelle
- Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
- Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
1er Semestre
- Se situer dans le cadre institutionnel et réglementaire de la formation, se positionner par rapport aux politiques de formation / A. Born, Consultante RH
- Concevoir une ingénierie de formation
- Concevoir une ingénierie pédagogique / A. Fischer, Chargée de mission, Ingénierie des formations, Certification et labellisation
- Faire usage de la multimodalité et des technologies numériques en formation. / E. Christoffel, Maître de conférences
- Accompagner la démarche Portfolio de compétences ; Mettre en œuvre un projet tuteuré et rédiger un mémoire / B. Pagnani, Resp. du diplôme
- Pratiquer l’anglais / M. Georgescu, chargée de projet, pédagogie, enseignement
2nd Semestre
- Se situer dans les enjeux de formation en lien avec la gestion des ressources humaines / A. Born
- Répondre à un appel d’offres
- Réaliser une ingénierie pédagogique / A. Fischer
- Accompagner les publics à l’insertion et à la mobilité professionnelle / A. Policet-Pichon, conseillère en accompagnement professionnel
- Accompagner la démarche Portfolio de compétences ; Mettre en œuvre un projet tuteuré et rédiger un mémoire (2ème phase) / B. Pagnani
Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue: https://ecandidat.unistra.fr/: https://ecandidat.unistra.fr/
Première campagne de recrutement de Mars à Juin, seconde campagne de recrutement en Juillet/Août dans la limite des places disponibles.
Cette licence propose une approche pédagogique combinant des cours en classe virtuelle, un projet tuteuré, un serious game ainsi que des échanges entre apprenants et intervenants. Les supports de cours (diaporamas) sont disponibles sur la plateforme, accompagnés de ressources complémentaires telles que des vidéos, des articles, et des liens URL.
En référence aux dispositions réglementaires des Licences professionnelles et aux MECC en vigueur, chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation formative et certificative selon des modalités variées (dossiers, productions individuelles ou collectives, écrites et orales…). Pour plus de détails, se référer aux informations sur le site de l’INSPÉ: inspe.unistra.fr.
Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.
Courriel : bpagnani@unistra.fr
Formation mixte : à 40% en présentiel et à 60% à distance.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Selon la progression établie, elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des séances en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam (les mardis et mercredis, de 9h à 17h)
- La consultation de ressources variées mises à disposition ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (dépôts d’activités rédactionnelles, oraux et travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
La participation aux six sessions de regroupement en présentiel est obligatoire. Chaque session a lieu du Lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Pour les personnes ne bénéficiant pas d’un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), un stage de 385h doit être réalisé les jeudis et vendredi.
MOOC conseillé avant le démarrage de la formation (archivé mais accessible en lecture): https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-reforme-de-la-formation-professionnelle/
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permetl’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (réf. 29805) et éligible au CPF, sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permetl’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (réf. 29805) et éligible au CPF, sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.