Animer une formation en présentiel ou en distanciel

Construction du scénario pédagogique, animation et évaluation de la formation
Nouveau !

Tarifs

990 €

Durée

2 jours non consécutifs

Dates

Référence :JON21-1283A Dates :le 03 et 27/09/2021 Horaires viso :9h-12h30 et 13h30-16h

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Cette formation vise à développer les compétences d’animation et d’évaluation d’une séquence de formation. Organisée en distanciel, elle a également pour finalité d’acquérir une expérience de la formation à distance et la maîtrise des outils numériques. Cette approche permet de développer une pratique tenant compte de l’évolution du métier de formateur et répond aux récentes lois relatives à la formation professionnelle (sécurisation des parcours professionnels, suivi pédagogique du stagiaire en formation à distance).

Personnes concernées
expand_more

Toute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation en présentiel ou en distanciel.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
  • Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
  • Concevoir un scénario pédagogique.
  • Concevoir les supports d’animation.
  • Animer une formation.
  • Construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation au regard des objectifs pédagogiques.
Programme
expand_more

Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation :

  • Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
  • La construction du scénario pédagogique
  • Les techniques d’animation en pédagogie active et la dynamique de groupe
  • Les supports et outils de formation et d’animation
  • L’évaluation de la formation et des acquis : les différents types d’évaluation, les indicateurs et les outils
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Exposés avec illustration de cas concrets, travail individuel entre les séances, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Brigitte PAGNANI, Institut National supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE)Courriel : bpagnani@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Animation
expand_more

Amandine  BORN, Consultante en management stratégique des compétences. 

Courriel : a.born@outlook.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.