Animer une formation en présentiel ou en distanciel

Construction du scénario pédagogique, animation et évaluation de la formation

Moyenne stages inter

89 % de satisfaction
92 % de recommandation

Moyenne stages intra

89 % de satisfaction
91 % de recommandation

Tarifs

990 €

Durée

18h (14h de synchrone et 4h d’asynchrone)

Dates

Stage 1Ref. : JON22-1283Ble 07 et le 28/11/2022Stage 1 Ref. : JON22-1283Ble 07 et le 28/11/2022

Stage 2Ref.: JON23-1283Ale 02 et le 30/05/2023Horaires visio :9h-12h30 et 13h30-17hStage 2 Ref.: JON23-1283Ale 02 et le 30/05/2023 Horaires visio : 9h-12h30 et 13h30-17h

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Cette formation vise à développer les compétences d’animation et d’évaluation d’une séquence de formation. Organisée en distanciel, elle a également pour finalité d’acquérir une expérience de la formation à distance et la maîtrise des outils numériques. Cette approche permet de développer une pratique tenant compte de l’évolution du métier de formateur et répond aux récentes lois relatives à la formation professionnelle (sécurisation des parcours professionnels, suivi pédagogique du stagiaire en formation à distance).

Personnes concernées
expand_more

To ute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation en présentiel ou en distanciel et ayant une appétence pour la digitalisation. La formation se déroule tout ou partie en distanciel, il est recommandé d’être à l’aise avec l’outil informatique et ainsi que les outils digitaux.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
  • Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
  • Concevoir un scénario pédagogique.
  • Concevoir les supports d’animation.
  • Animer une formation.
  • Construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation au regard des objectifs pédagogiques.
Programme
expand_more

Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation :

  • Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
  • La construction du scénario pédagogique
  • Les techniques d’animation en pédagogie active et la dynamique de groupe
  • Les supports et outils de formation et d’animation
  • L’évaluation de la formation et des acquis : les différents types d’évaluation, les indicateurs et les outils
Pré-requis
expand_more

Méthodes pédagogiques
expand_more

Exposés avec illustration de cas concrets, travail individuel entre les séances, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification.

Un exercice de rendu individuel estimé à 4h de travail est demandé entre les deux séances.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Brigitte PAGNANI, Institut National supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE)

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • La participation à deux journées non consécutives de formation en classe virtuelle (14h): séances en direct avec micro et webcam
  • La consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme et la réalisation d’un travail personnel (4h entre les deux séances en classe virtuelle).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Animation
expand_more

Amandine  BORN, Consultante en management stratégique des compétences. 

Courriel : a.born@outlook.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.