Animer une formation en présentiel ou en distanciel
To ute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation en présentiel ou en distanciel et ayant une appétence pour la digitalisation. La formation se déroule tout ou partie en distanciel, il est recommandé d’être à l’aise avec l’outil informatique et ainsi que les outils digitaux.
- Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
- Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
- Concevoir un scénario pédagogique.
- Concevoir les supports d’animation.
- Animer une formation.
- Construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation au regard des objectifs pédagogiques.
Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation :
- Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
- La construction du scénario pédagogique
- Les techniques d’animation en pédagogie active et la dynamique de groupe
- Les supports et outils de formation et d’animation
- L’évaluation de la formation et des acquis : les différents types d’évaluation, les indicateurs et les outils
Exposés avec illustration de cas concrets, travail individuel entre les séances, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification.
Un exercice de rendu individuel estimé à 4h de travail est demandé entre les deux séances.
Mme Brigitte PAGNANI, Institut National supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE)
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à deux journées non consécutives de formation en classe virtuelle (14h): séances en direct avec micro et webcam
- La consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme et la réalisation d’un travail personnel (4h entre les deux séances en classe virtuelle).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Amandine BORN, Consultante en management stratégique des compétences.
Courriel : a.born@outlook.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.