Animer une formation en présentiel ou en distanciel

Construction du scénario pédagogique, animation et évaluation de la formation

Durée

18h (14h en présentiel et 4h de travail intersession)

Dates

Référence : JON24-1283A

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande : nous consulter

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Cette formation vise à développer les compétences d’animation et d’évaluation d’une séquence de formation. 
  • Un travail intersession permettra de lier la théorie à la pratique avec une approche personnalisée. 
  • La sensibilisation aux récentes loi permettra de placer le cadre de la formation professionnelle : sécurisation des parcours professionnels, suivi pédagogique du stagiaire en formation à distance.
Personnes concernées
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Toute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation en présentiel ou en distanciel et ayant une appétence pour la digitalisation.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
  • Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
  • Concevoir un scénario pédagogique.
  • Concevoir les supports d’animation.
  • Animer une formation.
  • Construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation au regard des objectifs pédagogiques.
  • Adapter les sessions en fonction des spécificités du groupe
  • Générer une dynamique de groupe et l’utiliser comme levier d’apprentissage
  • Concevoir et animer des ateliers favorisant l’apprentissage interactif
  • Améliorer les progressions pédagogiques basées sur les feedbacks
Programme
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Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation :

  • Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
  • La construction du scénario pédagogique
  • Les techniques d’animation en pédagogie active et la dynamique de groupe
  • Les supports et outils de formation et d’animation
  • L’évaluation de la formation et des acquis : les différents types d’évaluation, les indicateurs et les outils
Pré-requis
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Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés avec illustration de cas concrets, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification.

Un exercice de rendu individuel estimé à 4h de travail est demandé entre les deux séances.

Responsable scientifique
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Mme Brigitte PAGNANI, Institut National supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ)

Animation
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Amandine  BORN, Consultante en management stratégique des compétences. 

Courriel : a.born@outlook.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%