Animer une formation en présentiel ou en distanciel
Toute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation en présentiel ou en distanciel et ayant une appétence pour la digitalisation.
- Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
- Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
- Concevoir un scénario pédagogique.
- Concevoir les supports d’animation.
- Animer une formation.
- Construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation au regard des objectifs pédagogiques.
- Adapter les sessions en fonction des spécificités du groupe
- Générer une dynamique de groupe et l’utiliser comme levier d’apprentissage
- Concevoir et animer des ateliers favorisant l’apprentissage interactif
- Améliorer les progressions pédagogiques basées sur les feedbacks
Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation :
- Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
- La construction du scénario pédagogique
- Les techniques d’animation en pédagogie active et la dynamique de groupe
- Les supports et outils de formation et d’animation
- L’évaluation de la formation et des acquis : les différents types d’évaluation, les indicateurs et les outils
Exposés avec illustration de cas concrets, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification.
Un exercice de rendu individuel estimé à 4h de travail est demandé entre les deux séances.
Mme Brigitte PAGNANI, Institut National supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ)
Amandine BORN, Consultante en management stratégique des compétences.
Courriel : a.born@outlook.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.