BUT 3 Management de la transformation digitale
- Premier niveau d encadrement : chef d équipe, animateur, technicien supérieur … disposant de préférence d une expérience professionnelle de deux ans minimum.
- Salarié d un niveau BAC + 2 (DUT / BTS / L2).
- Les candidats non titulaires d un BAC + 2 ou équivalent pourront être admis en justifiant d une expérience professionnelle dans le domaine de la production et/ou en amélioration continue.
- Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean.
- Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents.
- Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean.
- Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus.
- Mesurer la performance des processus.
- Détecter et mettre en œuvre des actions correctives.
- Standardiser les bonnes pratiques.
- Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre.
Chaque module a une durée de 2 jours (7h par jour) soit 30 jours complétés par la mise en œuvre d’un projet Lean à l’Usine Ecole (5 jours).
Organiser des activités de production de biens ou de services
- Les fondamentaux du LEAN,
- Les bases du juste à temps et les outils associés, 5S et management visuel, TPM et les indicateurs, JAT avancé, Management de terrain
Gérer les flux physiques et les flux d’information
- Value Stream Mapping
- Les fondamentaux des flux en entreprise, Modélisation et simulation des flux
Piloter l’entreprise par la qualité
- La qualité en production (autocontrôle, MSP, Poka-Yoké, …), Travail standard, ergonomie au poste et santé au travail
- Méthodes de résolution de problèmes (8D, A3, QRQC, …)
Conduire la digitalisation des processus
- Entreprise 4.0 / Système de production avancée, Lean office
- Gestion de projet, Gestion du changement
Projet professionnel
Dossier de candidature à demander à d.abele@unistra.fr
La campagne de recrutement se déroulera de Février à Août dans la limite des places disponibles.
Pédagogie active, pratique et impliquante supportée par les lignes Lean (lignes d’assemblage manuel) et ligne 4.H (ligne 4.0). Apports de théories et de pratiques, Jeux pédagogiques, utilisation de logiciels. Un suivi et un accompagnement du projet en entreprise est réalisée par l’équipe pédagogique.
La formation est réalisée principalement à l’Usine Ecole Industrie du futur de l’IUT de HAGUENAU département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et ponctuellement à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à Strasbourg.
La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées. Groupe constitué de différentes entreprises permettant un benchmarking dans le domaine et le partage d’expérience. La formation permet de préparer une certification professionnelle Green Belt Lean Six Sigma.
Rédaction d’un mémoire individuel décrivant le projet, mettant en évidence les démarches de progrès liées à la formation et mises en œuvre en entreprise. Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué d’Enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Évaluation en situation professionnelle réelle ou reconstituée, Contrôle continu.
Mme Ivana RASOVSKA, Maître de conférences (IUT de Haguenau) / Jean-Louis MICHALAK, Professeur agrégé (FSEG)
Courriel : ivana.rasovska@unistra.fr / jl.michalak@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 35353) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.