Diplôme d’université Manager de l’Excellence Opérationnelle
Cette formation s’adresse à toute personne ayant validé une formation à bac + 2 / bac+ 3 voire d’un niveau supérieur :
• Salarié d’entreprise d’un niveau d’encadrement type : Cadre, responsable de service, ingénieur, directeur, chef de projet… disposant de préférence d’une expérience professionnelle de trois ans minimums
• Demandeur d’emploi ou salariés en reconversion disposant de préférence d’une expérience professionnelle de trois ans minimum.
Et ayant déjà validé une certification Green Belt et/ou ayant été responsable de projets d’amélioration continue type Green Belt.
Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Construire la vision stratégique d’amélioration de la performance de l’entreprise
- Aligner les objectifs des processus avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
- Evaluer la performance des processus de délivrance de produits ou de services
- Diagnostiquer les écarts de performance par rapport à la vision stratégique de l’entreprise
- Evaluer les causes des écarts de performance opérationnels
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean Six Sigma
- Identifier les solutions répondant à la recherche d’efficacité et d’efficience
- Définir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions nécessaire à l’atteinte des objectifs
- Préparer, sensibiliser et former les équipes aux méthodes et outils de l‘Excellence Opérationnelle et construire une démarche de conduite du changement
- Pérenniser les améliorations dans une démarche de standardisation
- Construire un pilotage fondé sur la maîtrise des facteurs de succès
- Installer des pratiques managériales en lien avec le pilotage de l’Excellence Opérationnelle
Management de projet (14h)
Piloter un projet d’amélioration suivant une méthodologie structuranteDéfinir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions nécessaire à l’atteinte des objectifsPiloter un projet d’amélioration suivant une méthodologie structuranteDéfinir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions nécessaire à l’atteinte des objectifs
Les Méthodes et Outils de l’Excellence Opérationnelle (35h)
Diagnostiquer les écarts de performance par rapport à la vision stratégique de l’entreprise
Evaluer les causes des écarts de performance opérationnels
Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
Identifier les solutions répondant à la recherche d’efficacité et d’efficience
Management de la performance (21h)
Aligner les objectifs des processus avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
Evaluer la performance des processus de délivrance de produit ou de service
Préparer, sensibiliser et former les équipes aux méthodes et outils de l‘Excellence Opérationnelle et construire une démarche de conduite du changement
Gestion d’un projet complexe d’Amélioration Continue (30h)
Construire la vision stratégique d’amélioration de la performance de l’entreprise
Piloter un projet d’amélioration des performances par l’Excellence Opérationnelle
Construire un pilotage fondé sur la maîtrise des facteurs de succès
Installer des pratiques managériales en lien avec le pilotage de l’excellence opérationnelle
La sélection se fera sur dossier éventuellement suivi d’un entretien si besoin. La campagne de recrutement a lieu de début octobre à mi janvier. Le dossier de candidature est à demander auprès de abele@unistra.fr
Pédagogie active, pratique et impliquante basée sur l’approche par compétences et supportée par les lignes Lean et 4.0 dans l’Usine-Ecole Industrie du Futur de l’IUT de Haguenau au département Qualité, Logistique, Industrielle et Organisation. La formation est animée par des enseignants de l’université et des formateurs professionnels du domaine.
Les évaluations seront réalisées en situation professionnelle réelle à travers le mémoire individuel. Rédaction d’un mémoire individuel décrivant le projet, mettant en évidence les démarches de progrès liées à la formation et mises en œuvre en entreprise. Les parties du mémoire permettent de valider les différentes compétences enseignées. Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
M. Jean-Louis MICHALAK, Professeur Agrégé, Faculté des Sciences économiques et de gestion
Courriel : jl.michalak@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.