Licence Professionnelle Automatisme et Informatique Industrielle 4.0
Titulaire d’un diplôme bac+2 (DUT, BTS, DEUST, L2) ou équivalent dans les domaines scientifiques ou techniques ou des secteurs industriels compatibles avec la formation. Les candidats non titulaires d’un BAC + 2 ou équivalent pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’automatisme, l’électrotechnique ou l’informatique industrielle.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Mettre en œuvre des systèmes automatisés et des robots industriels dans un système de production.
- Maîtriser les techniques de l’automatisme.
- Appréhender dans son ensemble un système automatisé moderne en s’appuyant sur des ressources en électricité, informatique et réseaux de communication.
- Mettre en place des systèmes de supervision afin de piloter, mesurer et contrôler la production.
- Contrôler et commander des systèmes électromécaniques simples ou complexes.
- Intégrer des objets connectés dans un environnement industriel en garantissant la sécurité des données.
- Assurer la maintenance des dispositifs industriels automatisés dans un système de production.
- Conduire des projets industriels d’automatisme en intégrant les exigences de qualité, coût et délai.
– Remises à niveauAutomatisme industriel, Energie, Informatique– Approfondissement en automatismeProgrammation avancée automate, développemen interface Homme-Machine– ElectrotechniqueCommande et dimensionnement des machines électriques, efficacité énergétique– Robotique et vision industriellesRobotique industrielle, Vision industrielle– Réseaux industriels et cybersécuritéNotions de cybersécurité, Réseaux 4.0– Objets connectésBases de programmation en langage C, Programmation de microcontrôleurs, IIOT– Préparation/intégration dans l’entrepriseTechniques de recherche d’emploi, Projet personnel et professionnel, Anglais– Eveil technologie et enjeux de la formation (industrie du futur, visite d’entreprise)– Projets tutorés et Stage (12 semaines de stage de fin d’études en entreprise)– Modules complémentaires (Habilitation électrique et SST– Personnalisation de parcoursAutomatisme spécialisé ou robotique collaborative et mobile- Remises à niveau
Automatisme industriel, Energie, Informatique
– Approfondissement en automatisme
Programmation avancée automate, développemen interface Homme-Machine
– Electrotechnique
Commande et dimensionnement des machines électriques, efficacité énergétique
– Robotique et vision industrielles
Robotique industrielle, Vision industrielle
– Réseaux industriels et cybersécurité
Notions de cybersécurité, Réseaux 4.0
– Objets connectés
Bases de programmation en langage C, Programmation de microcontrôleurs, IIOT
– Préparation/intégration dans l’entreprise
Techniques de recherche d’emploi, Projet personnel et professionnel, Anglais
– Eveil technologie et enjeux de la formation (industrie du futur, visite d’entreprise)
– Projets tutorés et Stage (12 semaines de stage de fin d’études en entreprise)
– Modules complémentaires (Habilitation électrique et SST
– Personnalisation de parcours
Automatisme spécialisé ou robotique collaborative et mobile
Dossier de candidature à demander à : d.abele@unistra.fr – Test de positionnement – Entretien
La formation débutera par les remises à niveau et les fondamentaux scientifiques et techniques en électronique, électrotechnique, automatisme et informatique industrielle suivie par un approfondissement dans ces domaines et s’achèvera sur les spécialités majeures de l’industrie 4.0. Des enseignements seront ainsi dispensés dans l’usine école “Industrie du futur” de l’IUT constitué de trois plateformes technologiques avec un accompagnement fortement axé sur l’acquisition des compétences professionnelles via des apprentissages par la pratique et par projets.
Connaissances : contrôle continu; Compétences : mise en situation professionnelle; Projet : création d’un système automatisé; Stage : Travail en entreprise évalué par le maître de stage, Production d’un rapport technique, Soutenance orale devant un jury
M. Jean-Pierre Le Normand, Professeur des Universités, IUT de Haguenau
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP(code 29972) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.