Référent Amélioration Continue
Cette formation s’adresse en premier lieu à des : chef d’équipe, animateur, technicien supérieur … disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans minimum.
- Animer une démarche et des projets d’amélioration continue
- Cartographier les processus de l’entreprise (ou d’un secteur de l’entreprise)
- Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée (gaspillages ou mudas)
- Mettre en œuvre les outils de base de l’amélioration continue
- Sensibiliser et impliquer des personnes dans le processus d’amélioration continue
- Evaluer la performance des processus
- Diagnostiquer les écarts de performance des processus par rapport aux objectifs fixés et évaluer les causes de ces écarts
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d’amélioration continue
- Identifier les solutions répondant à la recherche d’efficacité et d’efficience
- Définir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions nécessaire à l’atteinte des objectifs
- Préparer, sensibiliser les équipes aux méthodes et outils de base de l‘Excellence Opérationnelle et à la démarche de conduite du changement
- Pérenniser les améliorations dans une démarche de standardisation
- Construire un pilotage par Tableau de Bord (Management visuel & Indicateurs)
Piloter un projet d’amélioration suivant une méthodologie
- Concept de la méthodologie d’amélioration continue
- Concept de la gestion de projet
- Méthodologie de pilotage d’un projet Lean : Démarche DMAIC, DMADV, PDCA, ..
- Prise en compte du contexte, des besoins et des objectifs recherchés
- Cadrage du projet (A3 Projet), objectifs, indicateurs …
Outils de base de Lean management et du Six Sigma
- Lean, les fondamentaux du Toyota Production System
- Partage du rôle et des responsabilités dans le pilotage des projets d’amélioration continue
- Les composants de base de la transformation Lean : Humain, Technique, Organisation
- Humain : la conduite du changement, l’apprentissage
- Organisation : autonomie, système de pilotage et les fonctions supports
- Technique : les outils et méthodes, les mudas du Lean ; les opérations à Valeur Ajoutée et à Non Valeur Ajoutée
Outils de Lean office
- Introduction des flux et outils d’analyse des flux
- Cartographier les processus
- Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée
- Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue
Conduite de changement dans le processus d’amélioration continue
- Pilotage de la conduite du changement, l’apprentissage
- Définir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions
Management visuel et pilotage des performances
- Le management visuel, une aide à l’autonomie
- Quel est le rôle de l’animateur d’équipe autonome
- Echange sur les bonnes pratiques
- Mesurer la performance des processus
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Pédagogie active, pratique et impliquante basée sur l’approche par compétences et supportée par les lignes Lean et 4.0 dans l’Usine-Ecole Industrie du Futur à l’IUT de Haguenau au département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation. La formation est animée par des enseignants de l’université et des formateurs professionnels du domaine.
M. Jean-Louis MICHALAK, Professeur agrégé, Faculté des Sciences économiques et de gestionCourriel : jl.michalak@unistra.fr
Mme Ivana RASOVSKA, Maître de conférences, IUT de HaguenauCourriel : ivana.rasovska@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.