Chuteurs âgés : Que faire pour prévenir ?
Cette formation est réservée à l’ensemble du personnel soignant intervenant en gériatrie ou auprès de personnes âgées : médecins, infirmier·ères en pratique avancée, infirmier·ères, aides-soignant·es…
- Identifier les causes des chutes et de régression chez la personne âgée en situation de vulnérabilité
- Évaluer les indications de contention chez la personne âgée en institution ou à domicile
- Identifier des alternatives à la contention en situation d’accompagnement
- Appliquer les bons gestes pour favoriser l’autonomie de la personne âgée au quotidien
Étape 1 : Mise à jour des connaissances
- L’épidémiologie des chutes
- L’équilibre et la marche : principes du fonctionnement normal, vieillissement physiologique, principales pathologies
- Focus sur le pied et le chaussage
- Mise au point sur certains facteurs influençant le risque de chutes : vision, nutrition, médicaments, incontinence
- Les chutes graves et la stratégie de prévention des chutes en établissement de Santé
- Les recommandations HAS de 2005 et de 2009
Étape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
- La contention (topo interactif)
- L’ergothérapie dans la prise en charge des chuteurs et la kinésithérapie dans la rééducation des chuteurs (topos interactifs)
- Les bons gestes en réadaptation gériatrique et parcours de marche en simulation de vieillissement (ateliers pratiques)
- Exemples d’outils d’éducation thérapeutique pour les chuteurs (ateliers pratiques)
- Projection du film « la mélodie des petits pas » avec analyse critique interactive
- Cas cliniques (travail en sous-groupe dirigé puis restitution en plénière)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation est construite en deux temps : l’acquisition de contenus théoriques à distance puis la mise en pratique avec ateliers en présentiel (cas cliniques, démonstrations, topos interactifs, échanges). Des supports numériques seront mis à disposition des participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
La formation démarrera par la consultation de ressources numériques (diaporamas, vidéos) et la réalisation de QCM d’auto-évaluation permettant la validation de l’ancrage des connaissances. Afin de préparer au mieux la session en présentiel, les contenus de cours seront mis à disposition 3 semaines à l’avance et devront être consultés en amont.
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés au distanciel (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Dr Lise LORENTZ, Praticien Hospitalier, Centre hospitalier de Haguenau et Coordinatrice pédagogique de la formation
Stéphanie BETTINELLI, Ergothérapeute, Pôle de Gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Il conviendra de mettre à disposition des formateurs, un lit médicalisé équipé de draps ainsi que d’une barrière et d’une potence. Un fauteuil ou une chaise avec accoudoirs sera également nécessaire.
La salle de formation devra être suffisamment grande pour prévoir la place pour le lit médicalisé ainsi que pour la réalisation d’un parcours de marche. A défaut, une seconde salle, ou bien l’accès à une salle pourra être envisagée.
La salle devra être équipée d’un vidéo-projecteur ainsi que d’un ordinateur soit permettant la lecture de DVD, soit muni d’un lecteur de DVD externe.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.