La relation d’aide

à domicile et/ou en institution

Tarifs

780 € Pour les stagiaires ne suivant que ce module. Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
255 € Dans le cadre d'un Pass'Compétences. Repas non compris.

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR23-0543A :
du 09/02/2023 au 10/02/2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux identifier les processus en jeu dans la relation d’aide auprès de la personne âgée à domicile ou en institution.
  • Mettre en oeuvre des techniques de communication. Mieux se connaître pour mieux accompagner.
  • Apprendre à se positionner et à trouver la juste distance dans l’alliance relationnelle aidant-aidé.
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à toute personne, soignant ou travailleur social intervenant auprès de personnes âgées : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service logistique, services d’aide à domicile, assistants de service social, à domicile ou en institution.

Programme
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  • Définition et caractéristiques de la relation d’aide.
  • Les différentes étapes de la relation d’aide.
  • La personne aidante : ses motivations et ses attitudes.
  • La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques.
  • Sollicitation et proxémie : la distance qui convient.
  • Empathie et distance professionnelle.
  • Les distinctions entre la relation professionnelle et la relation sociale.
  • La place des émotions et de l’affect dans la relation d’aide.
  • L’écoute active : quelques techniques de communication.
  • Analyse de situations stressantes (agressivité, démence, mort…).
  • Secret professionnel et confidentialité : réflexion autour des transmissions.
  • Partenariat avec les autres aidants professionnels ou familiaux : vers plus de concertation et de cohésion.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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  • Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre participants. 
  • Analyse de cas concrets et de mises en situation.
Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%