La relation d’aide
Cette formation est réservée à toute personne, soignant ou travailleur social intervenant auprès de personnes âgées : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service logistique, services d’aide à domicile, assistants de service social, à domicile ou en institution.
- Définition et caractéristiques de la relation d’aide.
- Les différentes étapes de la relation d’aide.
- La personne aidante : ses motivations et ses attitudes.
- La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques.
- Sollicitation et proxémie : la distance qui convient.
- Empathie et distance professionnelle.
- Les distinctions entre la relation professionnelle et la relation sociale.
- La place des émotions et de l’affect dans la relation d’aide.
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- la reconnaissance des émotions et des messages infra-verbaux.
- la reformulation.
- le silence et l’écoute.
- le contenu manifeste et le contenu latent.
- Analyse de situations stressantes (agressivité, démence, mort…).
- Secret professionnel et confidentialité : réflexion autour des transmissions.
- Partenariat avec les autres aidants professionnels ou familiaux : vers plus de concertation et de cohésion.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.