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Accompagner les familles face à la fin de vie, au décès d’un proche

Stage inter établissements

3 jours
1025 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI19-0290F :
du 21/01/2020 au 23/01/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29

Contexte

Que l’entrée dans une situation de soins palliatifs soit due à un évènement brutal ou à l’évolution d’une maladie, le patient est entouré de proches qui vivent les annonces médicales de manière plus ou moins difficile.

Ce stage propose une réflexion fondamentale sur cette relation particulière soignant-famille. 

Personnes concernées

Tous les soignants des établissements de santé qui accueillent des familles confrontées à la situation d’un proche en fin de vie, quel que soit son âge.

Compétences à l'issue de la formation

  • Accompagner les familles et avoir une position aidante
  • Mener une réflexion sur la fin de vie
  • Se situer en professionnel face à des familles prisent dans de l’affectif
  • Analyser ses propres émotions
  • Résister à l’épuisement du aux situations de fin de vie et de soins palliatifs

Programme

Apport de connaissances (1,5 jours) :

  • L’annonce aux familles du passage en soins palliatifs.
  • Les familles et l’information du patient.
  • Les mécanismes de défense.
  • La sédation profonde terminale, loi du 2 février 2016.
  • Le départ du service ou de l’institution du défunt et des familles.
  • Le deuil.

Analyse des pratiques (1,5 jours) :

  • Expliquer et répondre aux questions des familles.
  • Les enjeux de la notion de vérité.
  • La relation médecin-soignant autour de l’information du patient et des familles.
  • Quoi répondre aux demandes de sédation des patients ?
  • L’impact émotionnel de ces informations.
  • La présence des familles dans les moments ultimes et lors du décès.
  • L’annonce du décès et l’accueil des familles lorsque le décès est survenu.
  • Réfléchir sur le rôle et la place du professionnel.

Méthodes pédagogiques

Exposés – Etude de cas

Responsable scientifique

Coordonnateur pédagogique

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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