Assistant.e de soins en gérontologie (ASG)

Auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés

Tarifs

1690 € (tarif 2025-2026)

Pour le Diplôme d'Université, nous consulter.

Durée

20 jours

Dates

En 2025-2026

du 24 septembre 2025 au 20 mars 2026

Référence : CPR25-0541A

Calendrier 2025-2026 : 

  • du 24 au 25 septembre 2025   
  • du 15 au 17 octobre 2025   
  • du 6 au 7 novembre 2025   
  • du 20 au 21 novembre 2025 
  • du 4 au 5 décembre 2025  
  • du 15 au 16 janvier 2026  
  • du 29 au 30 janvier 2026   
  • du 12 au 13 février 2026   
  •  du 5 au 6 mars 2026  
  •  le 20 mars 2026  

En 2026-2027

du 24 septembre 2026 au 19 mars 2027

Référence : CPR26-0541A

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Dans un contexte de vieillissement de la population et face à la progression des maladies neuro-évolutives comme la maladie d’Alzheimer, les professionnels du soin sont confrontés à des situations de plus en plus complexes, tant sur le plan clinique que relationnel.

Cette formation permet d’acquérir les compétences définies par le référentiel national de la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), en vue d’optimiser l’accueil, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, ainsi que la qualité de la prise en soin et de vie au quotidien.

Points forts de la formation :

  • Un ancrage dans le référentiel national garantissant la conformité avec les exigences de la fonction d’ASG
  • Une formation professionnalisante et des méthodes de pédagogie active
  • Une visite en UCC ou en PASA pour ancrer les apprentissages dans le réel
  • Un rythme progressif sur plusieurs mois, avec un accompagnement pédagogique continu assurant cohérence des modules et suivi individualisé.
Personnes concernées
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La formation est réservée aux aides-soignantes et aides-soignants et aux aides médico-psychologiques exerçant soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD ou en USLD, notamment dans les unités spécialisées (UVP, PASA et UHR), ou à l’hôpital dans les UCC.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mobiliser des connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
  • Appliquer les gestes, les attitudes et les comportements pour un accompagnement individualisé du patient
  • Identifier et comprendre les troubles du comportement
  • Prendre en soin les troubles du comportement
  • Proposer des activités de stimulation sociales et cognitives
  • Animer des activités de stimulation sociales et cognitives
  • Communiquer de façon verbale et non verbale aux différents stades de la maladie.
Programme
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  • Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie 
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues 
  • Comprendre et interpréter les principales pathologies en gériatrie 
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
    • Réflexion sur les pratiques professionnelles en ateliers
    • Stage pratique à l’Unité cognitivo-comportementale (UCC) ou dans un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) (2 1/2 journées)
    • Présentation orale d’une étude de situation professionnelle.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets, mises en situation et travail en atelier.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Informations complémentaires
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POUR ALLER PLUS LOIN :  en suivant cette formation ASG ainsi que l’UE 7 du DU (durée : 3 jours), vous pouvez valider le  Diplôme d’Université Assistant.e de Soins en Gérontologie.

Cette unité spécifique (UE 7) permet un apport éthique et réflexif sur des thématiques telles que : le regard de la société sur la maladie, la dignité, le respect du refus de soin, la contention, les questions liées à la fin de vie et les pratiques professionnelles. Elle permettra également de concevoir et rédiger un projet en milieu professionnel en vue d’une soutenance.

Pour plus de renseignements, voir la fiche-programme Diplôme d’université Assistant·e de Soins en Gérontologie (965).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.  La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%