Diplôme d’Université de Gérontologie Générale

Ethique et Pratiques professionnelles
96 % de satisfaction
100 % de recommandation

Tarifs

3990 € (tarif 2024-2025)

Durée

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance des mémoires

Dates

En 2024-2025

CPR24-0592A

Du 12 novembre 2024 au  22 mai 2025.

- Semaine A:  EAD le 12 novembre - Présentiel du 18 au 21 novembre 2024- Semaine B:  EAD le 13 janvier - Présentiel du 20 au 23 janvier 2025- Semaine C:  EAD le 17 mars - Présentiel du 24 au 27 mars 2025- Semaine D:  EAD le 12 mai - Présentiel du 19 au 22 mai 2025

Epreuves écrites et soutenance :  10 octobre 2025

En 2025-2026 

De novembre 2025 à juin 2026

(candidatures du 1er avril au 1er juillet 2025)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

  • Une démarche gérontologique pluridimensionnelle qui enrichit l’exercice du métier-socle
  • Des enseignements traités de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts
  • Combinaison de connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience professionnelle
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Etre titulaire du baccalauréat.

Cette formation est réservée aux professionnels qui travaillent auprès et pour les personnes âgées. Elle n’est pas ouverte aux médecins.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
  • Penser les pratiques professionnelles
  • Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique
  • Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
  • Devenir personne ressource dans la réflexion gérontologique et dans la transmission de bonnes pratiques
  • Mettre en place un accompagnement de fin de vie
Programme
expand_more

UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines

UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité

UE 3 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle

UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins

UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques

UE 6 : Au final, les bases d’une culture gérontologique

UE 7 : Mémoire de 10 pages maximum : présentation d’une situation clinique complexe. 

Modalités d’admission
expand_more

Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ jusqu’au 1er septembre 2024.

Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.

Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, rédaction d’un mémoire, …)

Contrôle des connaissances
expand_more

UE 1 et 6 : mini-dossier, UE 2, 3, 4 et 5 : épreuve écrite.

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance de leur mémoire (10 pages). 

Responsable scientifique
expand_more

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

L’enseignement à distance (EAD) se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (calendrier ci-contre) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation).

Lors de la première journée à distance, un temps d’accueil en classe virtuelle (échanges en direct) sera organisé.

Les conditions de réalisation de l’EAD seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Nathalie TEUBER, psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.