Diplôme d’Université de Gérontologie Générale
Etre titulaire du baccalauréat.
Cette formation est réservée aux professionnels qui travaillent auprès et pour les personnes âgées. Elle n’est pas ouverte aux médecins.
- Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
- Penser les pratiques professionnelles
- Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique
- Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
- Devenir personne ressource dans la réflexion gérontologique et dans la transmission de bonnes pratiques
- Mettre en place un accompagnement de fin de vie
UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines
UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité
UE 3 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle
UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins
UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques
UE 6 : Au final, les bases d’une culture gérontologique
UE 7 : Mémoire de 10 pages maximum : présentation d’une situation clinique complexe.
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ jusqu’au 1er septembre 2024.
Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.
Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, rédaction d’un mémoire, …)
UE 1 et 6 : mini-dossier, UE 2, 3, 4 et 5 : épreuve écrite.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance de leur mémoire (10 pages).
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance (EAD) se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (calendrier ci-contre) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation).
Lors de la première journée à distance, un temps d’accueil en classe virtuelle (échanges en direct) sera organisé.
Les conditions de réalisation de l’EAD seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
Nathalie TEUBER, psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.