Diplôme d’université Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles
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Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologique. Elle s’adresse aux professionnels exerçant dans des établissements ou services agréés pour l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées. Elle n’est pas ouverte aux médecins.
Etre titulaire du baccalauréat.
- Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
- Adapter son intervention aux besoins médicaux, psychologiques et sociaux des personnes âgées
- Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
- Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
- Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique
- Devenir personne ressource dans la réflexion gérontologique, éthique et dans la transmission de bonnes pratiques
- Mettre en place un accompagnement de fin de vie
- Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques.
UE 1 : Vieillesse et vieillissement : au carrefour de multiples disciplines : approches médicales, sociales et sociologiques du vieillissement, enjeux sociétaux et représentations
UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité : vieillissement normal et pathologique, prévention de la fragilité
UE 3 : Les syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle : pathologies et syndromes gériatriques, prise en charge et impact sur l’autonomie
UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins : maintien à domicile, coordination des soins et accompagnement des aidants
UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques : structures et parcours institutionnels et articulation avec le domicile
UE 6 : Tout au bout de la vie : accompagnement de la fin de vie, soins palliatifs, grande dépendance et éthique
UE 7 : Éthique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse : principes et prise de décision éthiques
UE 8 : Présentation d’une situation complexe.
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 2 avril au 4 juillet 2025.
Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.
Combinaison de temps en présentiel (apports théoriques, vidéos, ateliers, et échanges) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, rédaction synthèse…)
UE1 et 7 : mini-dossier. UE 2, 3, 4 et 5 : écrit. UE8 : rédaction d’une synthèse de la situation exposée et présentation orale.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne générale de 10/20.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance (EAD) se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (calendrier ci-contre) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation).
Lors de la première journée à distance, un temps d’accueil en classe virtuelle (échanges en direct) sera organisé.
Les conditions de réalisation de l’EAD seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
Nathalie TEUBER, psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.