Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

Durée

4 jours et demi (dont une journée à distance)

Dates

Prochaine session programmée en 2022-2023 : pour les dates nous consulter

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Ce stage constitue un module du diplôme Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Contexte

« Que dois-je faire ? Qu’aurais-je pu faire ? Quelles sont les limites de mon action ? » Que ce soit au domicile des personnes âgées ou au sein d’une institution sanitaire, médicosociale ou sociale, les professionnels travaillant pour et auprès des personnes âgées sont confrontés à une certaine complexité humaine, organisationnelle et sociétale. Les savoir-faire professionnels, les règles et procédures, la loi ne dessinent pas à eux seuls l’action : vient la nécessité de mener une réflexion éthique. Cette réflexion, cet espace de délibération ne sont possibles que par un travail sur les mots et les concepts mobilisés.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux professionnels de l’action sanitaire, sociale et médicosociale et de l’action publique exerçant auprès et pour des personnes âgées.

Pré-requis : diplôme niveau Bac +3 ou équivalent et expérience dans le champ de la gérontologie

Personnes titulaires du Diplôme d’Université Gérontologie générale souhaitant intégrer le cursus universitaire Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires

Compétences à l'issue de la formation
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  • Appréhender les principes de base mobilisés dans la réflexion éthique
  • Maîtriser des connaissances fondamentales en éthique applicables au champ de la gérontologie
  • Mener une argumentation éthique sur une question liée à la vieillesse ou au vieillissement
  • Mener une réflexion éthique dans le contexte d’un établissement sanitaire ou médico-social
Programme
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– Ethique, morale, déontologie, droit et ce que n’est pas l’éthique

– Introduction aux grandes théories morales appliquées aux questions liées à la vieillesse

– La dignité

– Approche de quelques outils conceptuels pour mieux comprendre et agir dans le champ de la gérontologie

– Mener une réflexion éthique ; la délibération, la décision (dans le contexte spécifique des EHPAD)

– Les comités d’éthique et les centres ressource pour une réflexion éthique

– Questions éthiques spécifiques à la vieillesse

– Questions éthiques spécifiques en rapport avec la survenue de troubles cognitifs

Méthodes pédagogiques
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Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques. L’enseignement à distance permet à chacun de s’approprier à son rythme des connaissances théoriques et de se préparer à un temps d’échanges en présentiel plus interactif.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordinateurs pédagogiques
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M. Patrick KARCHER, Médecin gériatre, Chef de service Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre associé de l’équipe Ethique et Pratiques médicales au sein de l’UMR AHP-PReSt UMR 7117

Mme Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Mail : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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