Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

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Tarifs

1650 € et 1300 € pour les personnes accédant au Master 2 depuis le DU Gérontologie générale

Durée

4 jours et demi (dont une journée à distance)

Dates

CPR24-0629A

Prochaine session programmée en 2024-25 : pour les dates nous consulter

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

« Que dois-je faire ? Qu’aurais-je pu faire ? Quelles sont les limites de mon action ? » Que ce soit au domicile des personnes âgées ou au sein d’une institution sanitaire, médicosociale ou sociale, les professionnels travaillant pour et auprès des personnes âgées sont confrontés à une certaine complexité humaine, organisationnelle et sociétale. Les savoir-faire professionnels, les règles et procédures, la loi ne dessinent pas à eux seuls l’action : vient la nécessité de mener une réflexion éthique. Cette réflexion, cet espace de délibération ne sont possibles que par un travail sur les mots et les concepts mobilisés.

Personnes concernées
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Cette formation est réservée aux professionnels de l’action sanitaire, sociale et médicosociale et de l’action publique exerçant auprès et pour des personnes âgées.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Appréhender les principes de base mobilisés dans la réflexion éthique
  • Maîtriser des connaissances fondamentales en éthique applicables au champ de la gérontologie
  • Mener une argumentation éthique sur une question liée à la vieillesse ou au vieillissement
  • Mener une réflexion éthique dans le contexte d’un établissement sanitaire ou médico-social
Programme
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– Ethique, morale, déontologie, droit et ce que n’est pas l’éthique

– Introduction aux grandes théories morales appliquées aux questions liées à la vieillesse

– La dignité

– Approche de quelques outils conceptuels pour mieux comprendre et agir dans le champ de la gérontologie

– Mener une réflexion éthique ; la délibération, la décision (dans le contexte spécifique des EHPAD)

– Les comités d’éthique et les centres ressource pour une réflexion éthique

– Questions éthiques spécifiques à la vieillesse

– Questions éthiques spécifiques en rapport avec la survenue de troubles cognitifs

Pré-requis
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Pour les personnes titulaires du Diplôme d’Université Gérontologie générale souhaitant intégrer, par le suivi de ce module, le cursus universitaire Master 2 Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles : un diplôme niveau Bac +3 ou équivalent et une expérience dans le champ de la gérontologie sont attendus.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques.

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance (1 journée en amont du présentiel) se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

La session à distance impliquera de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à un cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).

Coordinateurs pédagogiques
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M. Patrick KARCHER, Médecin gériatre, Chef de service Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre associé de l’équipe Ethique et Pratiques médicales au sein de l’UMR AHP-PReSt UMR 7117

Mme Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Mail : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%