Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse
Cette formation est réservée aux professionnels de l’action sanitaire, sociale et médicosociale et de l’action publique exerçant auprès et pour des personnes âgées.
- Appréhender les principes de base mobilisés dans la réflexion éthique
- Maîtriser des connaissances fondamentales en éthique applicables au champ de la gérontologie
- Mener une argumentation éthique sur une question liée à la vieillesse ou au vieillissement
- Mener une réflexion éthique dans le contexte d’un établissement sanitaire ou médico-social
– Ethique, morale, déontologie, droit et ce que n’est pas l’éthique
– Introduction aux grandes théories morales appliquées aux questions liées à la vieillesse
– La dignité
– Approche de quelques outils conceptuels pour mieux comprendre et agir dans le champ de la gérontologie
– Mener une réflexion éthique ; la délibération, la décision (dans le contexte spécifique des EHPAD)
– Les comités d’éthique et les centres ressource pour une réflexion éthique
– Questions éthiques spécifiques à la vieillesse
– Questions éthiques spécifiques en rapport avec la survenue de troubles cognitifs
Pour les personnes titulaires du Diplôme d’Université Gérontologie générale souhaitant intégrer, par le suivi de ce module, le cursus universitaire Master 2 Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles : un diplôme niveau Bac +3 ou équivalent et une expérience dans le champ de la gérontologie sont attendus.
Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance (1 journée en amont du présentiel) se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
La session à distance impliquera de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à un cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
M. Patrick KARCHER, Médecin gériatre, Chef de service Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre associé de l’équipe Ethique et Pratiques médicales au sein de l’UMR AHP-PReSt UMR 7117
Mme Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.