Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence – Module 2

Animation et communication

Tarifs

765 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
255 € Dans le cadre du Pass’Compétences (repas non compris).

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0572A :
du 31/03/2022 au 01/04/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les spécificités de la communication avec le sujet âgé dément.
  • Acquérir des techniques de communication et développer le soin relationnel.
  • Mieux évaluer les potentialités restantes du malade et proposer des activités d’animation adaptées.
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Pré-test sur l’analyse des pratiques – La souffrance du malade : une approche psychodynamique de la démence – Les répercussions des troubles cognitifs sur la communication – Les processus mnésiques préservés de la maladie – Les préalables à la relation : réflexions sur le savoir-être – L’empathie et ses limites – Techniques de communication (prêt des mots, écoute active…) – Les messages infra-verbaux (mimiques, intonation…) – Projet de soin relationnel au sein d’une unité spécialisée Alzheimer – Définition et évolution du concept d’animation – L’aménagement du cadre de vie – L’animation à travers les activités quotidiennes – Les activités d’animation : choix et mise en place – Evaluation des pratiques d’animation.

Etape 2 : Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques de l’étape 1 sera reprise et complétée par l’étude de cas cliniques.

Une discussion s’en suivra qui abordera :

– la pratique actuelle des stagiaires,

– leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,

– l’analyse de leur pratique actuelle par l’analyse de cas réelles.

Etape 3 : Suivi des actions d’amélioration

Discussion et réflexion sur:

– les projets d’actions faciles à mettre en place à leur retour dans leur milieu professionnel,

– les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages,

– les moyens qu’ils comptent mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.

Pré-requis
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Cette formation nécessite une connaissance préalable de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démence.

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte trois étapes : la mise à jour des connaissances, l’analyse des pratiques et le suivi des actions d’amélioration.

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie et Musicothérapeute.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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