Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence – Module 3

Une relation toujours possible
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Tarifs

820 €
255 € Dans le cadre d'un Pass'Compétences. Repas non compris.

Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR24-0573A :
du 25/01/2024 au 26/01/2024
Référence CPR25-0573A :
du 23/01/2025 au 24/01/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Charlotte JOUMIER 03 68 85 49 12

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Approfondir la connaissance des enjeux éthiques.
  • Mieux comprendre le fonctionnement psychique aux différents stades de la maladie.
  • Acquérir des moyens de communication multisensoriels pour mieux entrer en relation avec le malade.
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– Prétest sur l’analyse des pratiques.

– Droits et libertés du malade (liberté de choix, liberté d’aller et venir…).

– Démence et consentement.

– Réflexions sur la contention (les causes, les conséquences, la recherche d’alternatives…).

– Les Unités Spécialisées Alzheimer : fonctionnements et limites (le processus d’admission, le transfert du malade dans un autre service, la cohabitation…).

– La prévention de l’épuisement de l’équipe soignante.

– Les soins au quotidien : un autre regard.

– Les sensorialités comme support à la relation.

– Le toucher dans l’acte de soin et la relation d’aide.

– La chambre du malade : un lieu d’animation.

– Place du sonore et de la musique dans la vie psychique du malade Alzheimer.

– Impact de l’environnement sonore sur le comportement du malade.

Etape 2 : Analyse des pratiques

– Témoignages de professionnels.

– Echanges d’expériences entre les participants et discussions.

– Analyse des cas concrets et mise en situation

– Réflexion sur ce qu’ils comptent mettrent en place au retour dans leur milieu professionnel.

Pré-requis
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Cette formation nécessite d’avoir suivi au moins le 1er module “Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence”.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.

 

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%