Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence – Module 3
Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
– Prétest sur l’analyse des pratiques.
– Droits et libertés du malade (liberté de choix, liberté d’aller et venir…).
– Démence et consentement.
– Réflexions sur la contention (les causes, les conséquences, la recherche d’alternatives…).
– Les Unités Spécialisées Alzheimer : fonctionnements et limites (le processus d’admission, le transfert du malade dans un autre service, la cohabitation…).
– La prévention de l’épuisement de l’équipe soignante.
– Les soins au quotidien : un autre regard.
– Les sensorialités comme support à la relation.
– Le toucher dans l’acte de soin et la relation d’aide.
– La chambre du malade : un lieu d’animation.
– Place du sonore et de la musique dans la vie psychique du malade Alzheimer.
– Impact de l’environnement sonore sur le comportement du malade.
Etape 2 : Analyse des pratiques
– Témoignages de professionnels.
– Echanges d’expériences entre les participants et discussions.
– Analyse des cas concrets et mise en situation
– Réflexion sur ce qu’ils comptent mettrent en place au retour dans leur milieu professionnel.
Cette formation nécessite d’avoir suivi au moins le 1er module “Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence”.
La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.
Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.