Master 1 Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles

Parcours de la mention "Ethique"
96 % de satisfaction
100 % de recommandation
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Tarifs

Tarif 2022-23 : 3 990 € - Tarif 2024-25 : nous consulter (en attente du vote par les instances de l'université)

Durée

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance de mémoire

Dates

En 2024/ 2025 :

Prochaine session en 2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

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Points forts de la formation

  • Un des quatre parcours de la mention “Ethique”
  • Questionnement éthique travaillé dans une UE dédiée mais qui traverse toutes les UE
  • Des enseignements traités de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts
  • Combinaison de connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique
  • Ne donne pas accès à un métier mais est un soutien pour les professionnels qui développent une action gérontologique
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologique.

Exercer dans le champ de la gérontologie et justifier d’un Bac +3 ou équivalent.

Ne formant pas à la médecine de la personne âgée, cette formation ne s’adresse à priori pas aux médecins.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
  • Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
  • Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
  • Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
Programme
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UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines : introduction à une culture gérontologique

UE 2 : Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

UE 3 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité

UE 4 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle

UE 5 : Domicile : projet de vie, parcours de soins

UE 6 : Institutions et dispositifs gérontologiques

UE 7 : Mémoire : de l’observation pratique à une problématique de recherche

Modalités d’admission
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Les candidatures sont à faire sur eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr de mars à début juillet. Une seconde campagne est ouverte de mi-juillet à début septembre dans la limite des places disponibles. Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.

LE MASTER 1 EST ORGANISÉ TOUS LES DEUX ANS 

Méthodes et ressources pédagogiques
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Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.

Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, mémoire, …)

Contrôle des connaissances
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UE1 et 2 : dossier. 

UE3, 4, 5 et 6 : épreuve écrite. 

UE7 : mémoire avec soutenance.

Pour la validation du M1, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie et sa durée est définie par le responsable pédagogique.

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (généralement le lundi) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à des cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage)

Coordinatrice pédagogique
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Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (34850)  en suivant les deux années (Master 1 et 2) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.