Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles

Parcours de la mention "Ethique"
87 % de satisfaction
90 % de recommandation
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Eligible au CPF

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Tarifs

3990 €

Droits universitaires inclus.

Durée

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance de mémoire

Dates

Réf : CPR20-0599F 

master 1 en 2022/23

puis master 2 en 2023/24

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Points forts de la formation

– Dans l’offre de formation 2018-2022, un des quatre parcours de la mention “Ethique”- Questionnement éthique travaillé dans une UE dédiée mais il traverse toutes les UE- Des enseignements traités de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts- Combinaison de connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique- Ne donne pas accès à un métier mais est un soutien pour les professionnels qui développent une action gérontologique- Dans l’offre de formation 2018-2022, un des quatre parcours de la mention “Ethique”- Questionnement éthique travaillé dans une UE dédiée mais il traverse toutes les UE- Des enseignements traités de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts- Combinaison de connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique- Ne donne pas accès à un métier mais est un soutien pour les professionnels qui développent une action gérontologique

Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale exerçant dans le champ de la gérontologie et justifiant d’un Bac +3 ou équivalent. Professionnels de l’action publique gérontologique justifiant d’un Bac +3 ou équivalent.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
  • Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
  • Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
  • Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
Programme
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UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines : introduction à une culture gérontologique

UE 2 : Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

UE 3 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité

UE 4 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle

UE 5 : Domicile : projet de vie, parcours de soins

UE 6 : Institutions et dispositifs gérontologiques

UE 7 : Mémoire : de l’observation pratique à une problématique de recherche

Modalités d'admission
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Le dossier de candidature est directement téléchargeable sur le site https://www.sfc.unistra.fr

Avis de la commission après examen du dossier et entretien.

LE MASTER 1 EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAIN CURSUS M1 A L’AUTOMNE 2022 PUIS EN 2024. LE M2 AURA LIEU A L’AUTOMNE 2023 (voir fiche spécifique)

Méthodes pédagogiques
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Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel).

Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, mémoire, …)

Contrôle des connaissances
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UE1 et 2 : épreuve écrite. UE 3 et 4 : mini-dossier. UE 5 : dossier. U6 et 7 : mémoire avec soutenance.

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie.

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Participation à des réunions en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam), et travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quiz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Coordinatrice pédagogique
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Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Il est possible de passer du Diplôme d’Université de Gérontologie générale au Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles en validant l’unité d’enseignement « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master 1 et sous réserve d’avoir introduit un questionnement éthique dans le mémoire du Diplôme d’Université.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP n°34850  en suivant les deux années (Master 1 et 2) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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