Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles
Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologique (hormis les médecins).
- Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
- Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
- Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
- Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines : introduction à une culture gérontologique
UE 2 : Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse
UE 3 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité
UE 4 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle
UE 5 : Domicile : projet de vie, parcours de soins
UE 6 : Institutions et dispositifs gérontologiques
UE 7 : Mémoire : de l’observation pratique à une problématique de recherche
Exercer dans le champ de la gérontologie et justifier d’un Bac +3 ou équivalent.
Le dossier de candidature sera disponible dans les prochaines semaines.
Avis de la commission après examen du dossier et entretien.
LE MASTER 1 EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAIN CURSUS M1 A L’AUTOMNE 2022 PUIS EN 2024. LE M2 AURA LIEU A L’AUTOMNE 2023 (voir fiche spécifique)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel).
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, mémoire, …)
UE1 et 2 : épreuve écrite. UE 3 et 4 : mini-dossier. UE 5 : dossier. U6 et 7 : mémoire avec soutenance.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
Participation à des réunions en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam), et travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quiz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Il est possible de passer du Diplôme d’Université de Gérontologie générale au Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles en validant l’unité d’enseignement « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master 1 et sous réserve d’avoir introduit un questionnement éthique dans le mémoire du Diplôme d’Université.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP n°34850 en suivant les deux années (Master 1 et 2) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.