Promouvoir la bientraitance envers les personnes âgées
Cette formation est réservée à tout personnel travaillant à domicile ou en institution auprès de personnes âgées.
- Approche générale de la bientraitance /maltraitance
– Définitions
– Emergence de la maltraitance comme fait de société
– Aspects juridiques et éthiques
– Les facteurs de risque de maltraitance
– Le syndrome d’épuisement des aidants familiaux et professionnels.
- Les différents aspects de la bientraitance
– Ecoute et disponibilité : le soin relationnel
– Respect de la personne (ses valeurs, ses liens sociaux…)
– Maintien et développement de l’autonomie
– Recherche d’un environnement adapté
– Exigence de professionnalisme.
- Méthode et développement d’une pratique de bientraitance
– La recherche de sens dans les pratiques
– La communication au sein des équipes
– Identification des facteurs ayant une influence sur la bientraitance
– La qualité comme élément moteur de la bientraitance.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteure en psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.