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Approche managériale pour favoriser l’empowerment et le pouvoir d’agir des usagers

Nouveau !

Inter entreprises

3 jours
915 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

En 2019/2020 : 

Réf. : CPR19-0621A

les 05 et 06 décembre 2019, puis

le 10 janvier 2020


En 2020/2021 : 

Réf. : CPR20-0621A

les 03 et 04 décembre 2020, puis

le 08 janvier 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

Les évolutions réglementaires et sociétales ont progressivement placé les usagers au centre des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans un mouvement d’empowerment des usagers, c’est-à-dire, favoriser le pouvoir d’agir des usagers. Le management des équipes ne s’est pas toujours adapté à la même vitesse générant parfois des situations paradoxales. Ainsi, comment l’empowerment des usagers peut-il être favorisé par l’empowerment des professionnels dans des nouvelles approches managériales ? Comment favoriser cet empowerment des professionnels tout en assurant un fonctionnement collectif cohérent des organisations ?

Personnes concernées

Directeurs d’établissement, Cadres, Chefs de service, Responsables d’équipe dans un service ou établissement des secteurs social et médico-social.

Compétences à l'issue de la formation

  • Repérer les enjeux des différents types d’organisation dans l’accompagnement de l’usager
  • Savoir identifier ses propres représentations sociales de l’équipe et de l’usager
  • Pouvoir identifier des techniques d’empowerment dans l’accompagnement de l’usager
  • Replacer l’empowerment dans les différentes organisations
  • Adapter l’empowerment à son organisation en s’appuyant sur le « réel » de l’institution
  • Mobiliser une équipe autour de la notion d’empowerment
  • Identifier les enjeux relationnels et savoir adopter les attitudes ajustées
  • Savoir donner du sens à son action de cadre et à celle de ses équipes
  • Savoir encourager l’autonomie de ses collaborateurs et se consacrer à ses rôles de Facilitateur et de régulateur
  • Savoir générer et accompagner un changement

Programme

L’empowerment dans le social et le médico-social

> De l’assistance dans l’intégration sociale à l’accompagnement dans une inclusion sociale.

> L’empowerment dans une idéologie participative.

> La sociologie des organisations

> La logique organisationnelle de l’individualisme compétitif

> La logique de l’approche démocratique

La posture du Manager fondée sur l’empowerment

> La représentation de son rôle de manager

> L’attitude intérieure dans le management

> L’importance de la dimension émotionnelle

> Le discernement entre les enjeux émotionnels et opérationnels

> L’adaptation de l’approche managériale

> Les positionnements relationnels dans la communication

L’accompagnement vers l’autonomie des professionnels

> Le processus du changement

> La conduite du changement

> L’intégration du principe du changement dans nos organisations

Les différentes représentations sociales du travail d’équipe

> Le travail médico-social entre pouvoir, autorité et responsabilité

> La typologie des formes de domination de Max Weber.

> Les compétences d’une équipe dans une démarche d’empowerment auprès de l’usager.

Méthodes pédagogiques

La formation est fondée sur une expérimentation pratique des approches liées à l’empowerment. Dans un processus participatif, les formateurs se basent sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à développer de nouvelles connaissances et compétences à travers : l’expérimentation des outils proposés, les mises en situation de cas concrets issus du terrain, l’analyse des pratiques, l’apport de connaissances théoriques, les échanges entre participants, les synthèses méthodologiques réalisées par les formateurs, les objectifs mis en œuvre par les participants.

Responsable scientifique

Animation

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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