Fentes Labio palatines : De l’adolescence à l’âge adulte

Tarifs

2380 €
1940 € par module dans le cadre d’un parcours Pass’Compétences

Durée

6 jours (42 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence JON25-1515A :
du 23/06/2025 au 28/06/2025

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

8 rue Sainte Elisabeth,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

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OBJECTIFS ET POINTS FORTS DE LA FORMATION

Les anomalies dentaires de nombre et de forme sont particulièrement fréquentes pour les patients porteurs à la naissance d’une fente labiopalatine et ont pour conséquence de ruiner un sourire. Faisant suite à la prise en charge globale, orthodontique et chirurgicale, le chirurgien-dentiste a pour objectif de réhabiliter à l’âge adulte la cavité buccale du patient tant au niveau fonctionnel qu’esthétique en tenant compte de contraintes anatomiques, physiologiques et psychologiques. 

  • Une approche tant fonctionnelle qu’esthétique de la réhabilitation prothétique
  • Une vision multidisciplinaire et transdisciplinaire de la prise en charge de patient
  • Une approche complète axée sur une prise en charge thérapeutique spécifique
  • Des intervenants experts dans leur domaine
Personnes concernées
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Ce stage court s’adresse aux médecins (toute spécialité), chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sage-femmes, psychologues, infirmiers ainsi qu’aux internes des différentes spécialités concernées, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients
  • Identifier les séquelles esthétiques et fonctionnelles possibles : labio-narinaires, phonatoire, fistules, décalage des bases osseuses
  • Indiquer puis planifier des traitements pour des patients adolescents ou adultes ayant présenté à la naissance une FLP en maîtrisant les connaissances chirurgicales et bucco-dentaires
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques propres à chaque patient
  • Etablir un plan de traitement individualisé sur le long terme, de prodiguer les soins spécifiques à cette malformation et de réaliser une réhabilitation prothétique orofaciale en préservant au mieux les tissus dentaires
Programme
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Orthopédie dento-faciale:

  • L’orthopédie et l’orthodontie en denture mixte / La greffe osseuse tardive,
  • Le maxillaire et le sens transversal, Le maxillaire et le sens postéro antérieur,
  • Distraction osseuse / Plaques de Bollard / Alt Ramec,
  • Les rétrognathies mandibulaires : Importance du sens transversal, Activation de la croissance mandibulaire
  • Cas particulier de la séquence de Pierre Robin
  • L’adolescent, orthodontie en denture permanente : Les anomalies dentaires, Les contraintes imposées par le parodonte, Les extractions ce qu’il faut éviter, Les critères de choix entre une compensation alvéolo dentaire et la chirurgie orthognathique
  • L’adulte, La chirurgie orthognathique : La greffe osseuse primaire, Ses spécificités quant aux FLP

Chirurgie secondaire des fentes labio-palatines :

  • Chirurgie secondaire labio-narinaire précoce : Séquelles labio-narinaires de fentes unilatérales / bilatérales, Reprises labio-narinaire précoce (interceptive), Reprise labiale précoce isolée
  • Séquelles nasales des fentes labio-palatines et rhinoseptoplastie en fin de croissance : Séquelles des fentes unilatérales / bilatérales, Approche selon Talmant, Rhinoplastie par voie ouverte, Apport de la greffe cartilagineuse
  • Chirurgie secondaire du voile : Evaluation pré- et post-opératoire, Véloplastie intra-vélaire secondaires, Techniques de vélopharyngoplastie, Techniques de pharyngoiplastie latérale, Lipofilling pharyngé
  • Chirurgie des fistules : Évaluation, intérêts fonctionnels, Fistule rétro-alvéolaire, Fistule en arrière du prémaxillaire, Fistule du palais osseux, Fistule à la jonction du palais osseux et du voile, Fistule vélaire
  • Chirurgie des bases osseuses : Importance de la collaboration chirurgien–orthodontiste, Favoriser l’orthopédie dento-faciale, Chirurgie interceptive, Chirurgie orthognathique en fin de croissance, Distraction
  • Chirurgie pré-implantaire : Greffe osseuse tardive, Greffe osseuse secondaire pré-implantaire, Implants
  • Journée opératoire : Chéilorhinoplastie secondaire, Rhinoplastie par voie ouverte

Réhabilitations dento-prothétiques

  • Particularités dentaires et osseuses de cette anomalie congénitale
  • Intérêt des différentes techniques d’imagerie numérique radiologique
  • Apport et exploitation technique des éléments photographiques
  • Choix d’un gradient thérapeutique portant sur une préservation tissulaire optimale
  • Réalisation d’un projet esthétique pérenne en collaboration avec le prothésiste (virtual mockup)
  • Aménagement parodontal
  • Prothèse adjointe partielle, Prothèse fixée, Prothèse implanto-portée
  • Techniques d’empreintes, à l’intérêt de la CFAO, Choix des armatures, Critères esthétiques des biscuits, Les facettes céramiques et leurs protocoles de collage.
pré-requis
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L’accès à cette formation est réservé aux professionnels cités précédement. Une copie du diplôme justifiant de votre spécialité vous sera demandé lors de l’inscription.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques et d’échanges. La formation est aussi complétée par des cas cliniques et par une journée opératoire. Les ressources pédagogiques sont variées et adaptées aux contenus.

Responsable scientifique
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M. Olivier ETIENNE, Maître de conférence des Universités – Praticien Hospitalier, Département de prothèse,  Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares. Responsable de la sous-section de Prothèse de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg. Responsable du Diplôme D’Université d’Esthétique du Sourire. Membre de la Société Française de Réhabilition et de Prothèse Maxillo-Faciale (SFRPMF) depuis plus de 15 ans. 

Courriel : olivier.etienne@unistra.fr

Mme Caroline DISSAUX, Praticien hospitalier au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, référent chirurgie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE).

Courriel : caroline.dissaux@chru-strasbourg.fr

M. Bruno GROLLEMUND, Praticien Hospitalier au Département d’orthopédie dento-faciale du P ôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au Service de chirurgie maxillo-faciale et au Service de chirurgie plastique et esthétique du Pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du Centre de Référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

Pass'Compétences
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Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.