Personnes handicapées vieillissantes : adapter l’accompagnement
Cette formation est réservée au :
- personnel d’accompagnement des personnes handicapées / âgées intervenant dans le secteur du handicap ( FAS, FAM, MAS, ESAT, SAMSAH, SSIAD…) ou intervenant dans le secteur de la gériatrie (EHPAD, USLD, Services d’aide à domicile)
- personnel soignant et éducatif
- personnel d’encadrement
- Le personnel en charge des politiques publiques du handicap et de la vieillesse.
- Adapter la prise en charge au quotidien des personnes handicapées vieillissantes (qualité de vie et projet personnalisé)
- Développer une réflexion sur les stratégies locales à envisager pour leur accueil et accompagnement (projet de service, d’établissement ou de territoire)
La clinique du vieillissement
- Repérer le vieillissement
- Connaitre les spécificités du vieillissement des personnes handicapées
- Appréhender la fin de vie pour une personne handicapée
- Cas cliniques
Un nouvel enjeu social et politique
- Evolutions démographiques
- Politiques publiques
- Réseaux et partenariats : formes et modalités de la coopération
Un accompagnement soignant et éducatif adapté et innovant
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Dans une démarche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, exposés théoriques et films ouvrant à des échanges sur les pratiques professionnelles.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
M. Stéphane CARNEIN, Médecin Chef de Pôle, Pôle de Gériatrie et Médecine en Situation de Handicap, Centre Départemental de Repos et de Soins, Colmar.
Courriel : s.carnein@cdrs-colmar.fr
Les intervenants sont issus du monde du handicap : médecin, psychologue…
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.