Prise en charge des personnes handicapées vieillissantes
Cette formation est réservée au :
- personnel d’accompagnement des personnes handicapées / âgées intervenant dans le secteur du handicap ( FAS, FAM, ESAT, MAS, SAMSAH, SSIAD…) ou intervenant dans le secteur de la gériatrie (EHPAD, USLD, Services d’aide à domicile)
- personnel soignant et éducatif
- personnel d’encadrement
- personnel en charge des politiques publiques du handicap et de la vieillesse.
- Décrire le vieillissement des personnes handicapées et leurs particularités tant sur le plan médical, social que sur l’orientation des politiques publiques
- Adapter la prise en charge au quotidien des personnes handicapées (projet personnalisé)
- Développer une réflexion sur les stratégies locales à envisager pour leur accueil (projet de service, d’établissement ou de territoire)
La clinique du vieillissement
- Repérer le vieillissement
- Connaitre les spécificités du vieillissement des personnes handicapées
- Appréhender la fin de vie pour une personne handicapée
- Cas cliniques
Un nouvel enjeu social et politique
- Evolutions démographiques
- Politiques publiques
Des approches soignantes et éducatives novatrices (support vidéo)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Dans une démarche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, exposés théoriques et films ouvrant à des échanges sur les pratiques professionnelles.
Des supports papier seront mis à disposition des stagiaires.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
M. Stéphane CARNEIN, Médecin Chef de Pôle, Pôle de Gériatrie et Médecine en Situation de Handicap, Centre Départemental de Repos et de Soin, Colmar, Coordinateur pédagogique de la formation
M. Kevin RUMMEL, Psychologue, Centre Départemental de Repos et de Soin, Colmar
Courriel : s.carnein@cdrs-colmar.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.