La douleur au quotidien des personnes âgées
Cette formation est réservée aux infirmier(e)s diplômés d’État, infirmier(e)s en pratique avancée, aides-soignants et agents de service hospitalier travaillant en établissement hospitalier, d’hébergement ou à domicile et en lien avec la personne âgée.
- Identifier la plainte douloureuse même chez les sujets non communicants
- Evaluer la plainte douloureuse même chez les sujets non communicants
- Transmettre l’évaluation de la plainte douloureuse au sein de l’équipe et particulièrement aux médecins
- Distinguer les notions de douleur et de souffrance
- Améliorer la prise en charge de la douleur
- Anticiper la prise en charge des douleurs induites par le soin
- Organiser la prise en charge des douleurs induites par le soin
- Identifier les douleurs de fin de vie.
Jour 1
- Le contexte de la douleur de la personne âgée et son rapport à la souffrance
- Élaboration de la prise de conscience et de ses propres propositions subjectives par rapport à la douleur
- Communication et écoute dans le contexte de la plainte douloureuse
Jour 2
- Définitions et contexte légal de la prise en charge de la douleur
- Les mécanismes physiopathologiques de la douleur
- Les particularités de la douleur chez la personne âgée
- Les principes fondamentaux de la prise en charge de la douleur aiguë et chronique
- Les outils d’évaluation de la plainte douloureuse chez les personnes communicantes ou non verbalement
- Prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse
- La clinique médicale et soignante : articulation douleurs et souffrances
- La douleur dans les situations de fin de vie et la sédation terminale
- L’évolution de la loi de 2024/2025 sur la fin de vie et son rapport avec la douleur
Jour 3
- Les aspects psychiques de la douleur
- Douleurs et souffrances savoir les différencier
- L’accompagnement psychique de la douleur chronique
- La douleur dans les situations de fin de vie : le vécu des patients/résidents ainsi que le vécu des familles
- Les bases du processus de deuil.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés de médecin et psychologue et études de situations (amenées par les stagiaires). Partage d’expérience par les animateurs.
Des supports numériques seront mis à disposition des stagiaires.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Dominique ROHMER HEITZ, Médecin en Unité de Soins Palliatifs, Clinique de la Toussaint, Strasbourg et Médecin gériatre. Titulaire du DIU soins palliatifs et capacité de la douleur.
M. Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.