L’alimentation des personnes âgées
Cette formation est réservée aux cadres-Infirmiers, diététicien(ne)s, cuisinier(e)s, agents-hôteliers, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, personnel hôtelier.
- Les besoins nutritionnels spécifiques à la personne âgée : quels types d’aliments et en quelle quantité.
- Les principales causes de dénutrition : axes préventifs et curatifs.
- Les règles d’hygiène à respecter.
- La nourriture : symbole affectif et relationnel dans l’histoire du sujet (approche psychologique).
- Manger : un acte chargé de sens (approche sociologique).
- Faire du repas un temps de convivialité et d’animation.
- La place de la musique et l’impact de l’environnement sonore sur le comportement alimentaire.
- Les spécificités des conduites alimentaires du sujet dément.
- Analyse des comportements alimentaires, du normal au pathologique (refus, anorexie, boulimie…).
- Les troubles de la déglutition (fausses routes)
- Alimentation et hydratation en fin de vie.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.