Master Métiers de l’édition

Parcours de la mention Lettres
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Eligible au CPF

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Durée

M1 : 802 heures (494 heures de cours en présentiel, 308 heures de stage pratique) ; M2 : 966 heures (216 heures de cours en présentiel, 750 heures de stage pratique)

Dates

Références : Master 1 = IWZ22-0532A ; Master 2 = IWZ22-0532B

Du 05/09/2022 au 30/06/2023

TARIF : 2 672€ par année

Lieu de la formation

Faculté des Lettres

Bât. Le portique, 14 Rue René Descartes, BP 80010,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

  • Intervention de professionnels du domaine.
  • Déplacement sur les foires et les salons du livre.
  • Ouverture sur l’international.
  • Possibilité pour les germanistes d’effectuer un séjour d’études Erasmus à l’Université de Mayence (Gutenberg Institut für Buchwissenschft) en deuxième année de Master.
  • Stage long de 6 mois au dernier semestre en France ou à l’étranger.
Personnes concernées et pré-requis
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Master 1 = Les candidats doivent : être titulaire d’une licence mentions « Lettres », « Humanités » ou « Sciences du langage » ; avoir le niveau C1 en français, B2 en anglais, B1 recommandé dans une seconde langue vivante ; être titulaire du C2i ou de connaissances en informatique d’un niveau équivalent ; être capable de travailler de façon autonome et d’organiser son travail seul ou en équipe. Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur personnel à disposition. 

Master 2 = Les candidats doivent : être titulaire du M1 Métiers de l’édition ; avoir le niveau C1 en français, B2 en anglais, B1 recommandé dans une seconde langue vivante ; être titulaire du C2i ou de connaissances en informatique d’un niveau équivalent ; être capable de travailler de façon autonome et d’organiser son travail seul ou en équipe. Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur personnel à disposition.

Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Maîtriser les concepts, les perspectives et les orientations relatifs à l’inclusion
  • Mobiliser et approfondir leurs connaissances pluridisciplinaires (chaine du livre, conception graphique, droit, littératures et litteracies diverses, techniques de communication, gestion, marketing, international…) appliquées aux différents secteurs de
  • Mobiliser et développer leurs compétences techniques et leur analyse critique dans l’un des secteurs-clés à travers un projet individuel
  • Appréhender les nouveaux secteurs de l’édition, suivre les tendances émergentes et acquérir les compétences techniques liées à ces évolutions
  • Mettre en oeuvre un projet éditorial et en assurer la promotion
  • Travailler en équipe
Programme
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MASTER 1

SEMESTRE 1

UE 1 : Langues vivantes

UE 2 : Enseignements fondamentaux : Initiation à la gestion ;  Droit ; Histoire du livre ; Écrire pour être lu

UE 3 : Enseignements professionnels : Chaîne du livre ; Orthotypographie ; InDesign ; Questions d’actualité professionnelle

UE 4 : Acteurs de l’édition et du monde culturel

SEMESTRE 2

UE 1 : Langues vivantes

UE 2 : Projet professionnel

UE 3 : Enseignements professionnels : Marketing opérationnel ; Droit d’auteur ; Orthotypographie ; InDesign ; Questions d’actualité ; Rewriting – Métiers de la réécriture ; Littérature de jeunesse

UE 4 : Pratiques de l’édition

MASTER 2

SEMESTRE 3

UE 1 : Langues vivantes

UE 2 : Projet professionnel

UE 3 : Enseignements professionnels : Droit d’auteur et livre numérique ; Gestion ; Informatique ; Métiers numériques de l’édition

UE 4 : Pratiques de l’édition

SEMESTRE 4

UE 1 : Stage long

Modalités d'admission
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Les candidatures se font par le biais de l’interface e-Candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ 

Le détail des modalités d’admission est disponible sur le site de la faculté : https://langues.unistra.fr/

Méthodes pédagogiques
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Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés…). 

Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques…

Contrôle des connaissances
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Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de la faculté : https://langues.unistra.fr/

Responsable scientifique
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M. Jean-Paul MEYER, Enseignant-chercheur, Faculté des lettres – jpmeyer@unistra.fr

Mme Francine GERHARD-KRAIT, Maître de conférences, Faculté des lettres – gerhard@unistra.fr

Organisation- Déroulement
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Des déplacements sur les foires et salons du livre font partie intégrante de la formation. La formation participe partiellement à leur coût, le reste étant à la charge de l’étudiant. De nombreuses manifestations ont lieu les week-end, les étudiants sont alors invités sur le temps personnel. La formation fait intervenir des professionnels, aussi le planning est organisé semaine par semaine et susceptible de modifications au cours du semestre. Un calendrier général est communiqué en début d’année.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (34268) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.