Master Métiers de l’édition
Les candidats doivent :
- Etre titulaire d’une licence pour l’entrée en Master 1, ou être titulaire du M1 Métiers de l’édition pour l’entrée en Master 2 ;
- Avoir le niveau C1 en français, B2 minimum en anglais, B1 recommandé dans une seconde langue vivante ;
- Etre titulaire du C2i ou de connaissances en informatique d’un niveau équivalent ;
- Etre capable de travailler de façon autonome et d’organiser son travail seul ou en équipe.
Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Mobiliser et développer les compétences techniques et leur analyse critique dans l’un des secteurs-clés à travers un projet individuel
- Mobiliser et approfondir les connaissances pluridisciplinaires : chaine du livre, conception graphique, droit, littératures et litteracies diverses, techniques de communication, gestion, marketing, …
- Appréhender les nouveaux secteurs et les nouveaux enjeux de la chaîne du livre, suivre les tendances émergentes et acquérir les compétences notionnelles et techniques liées à ces évolutions
- Mettre en oeuvre un projet éditorial et en assurer la promotion
- Travailler en équipe
MASTER 1
SEMESTRE 1
UE 1 : Langues vivantes : anglais de l’édition obligatoire ; LV2 au choix
UE 2 : Enseignements fondamentaux : méthodologie de la recherche et du mémoire, Initiation à la gestion ; Droit ; Histoire du livre ; entrainement rédactionnel ; littérature de l’extrême contemporain
UE 3 : Enseignements disciplinaires et professionnels : chaîne du livre ; orthotypographie ; initiation au design graphique ; méthodologie de le recherche et stage et du rapport ; Zone Créative : édition de contenu ; enjeux sociétaux
UE 4 : Ecosystème du livre – les métiers et les acteurs : événements hors les murs ; la librairie et la rentrée littéraire ; production et publication de contenus – le blog ; rencontres professionnelles de l’édition
SEMESTRE 2
UE 1 : Langues vivantes : anglais de l’édition ; LV2
UE 2 : Projet professionnel : stage court ; Zone Créative – design graphique ; méthodologie du mémoire professionnel ; recherche documentaire
UE 3 : Enseignements disciplinaires et professionnels : marketing éditorial ; droit d’auteur ; orthotypographie ; inDesign ; Questions d’actualité ; Rewriting – Métiers de la réécriture ; segment éditorial – la BD ; enjeux sociétaux
UE 4 : Ecosystème du livre – les métiers et les acteurs : événements hors les murs ; médiation culturelle ; communication digitale ; rencontres professionnelles
MASTER 2
SEMESTRE 3
UE 1 : Langues vivantes : anglais de l’édition ; LV2 au choix ou allemand de l’édition
UE 2 : Projet professionnel : mémoire professionnel ; conception graphique du mémoire ; méthodologie des écrits longs et de la présentation orale ;
UE 3 : Enseignements disciplinaires et professionnels : droit d’auteur et livre numérique ; gestion éditoriale ; langage de publication numérique ; édition numérique et audio-numérique
UE 4 : écosystème du livre – les métiers et les acteurs : événements hors les murs ; séminaires interprofessionnels – iconographie, édition scolaire, édition à l’international, les foires, les salons et la vente des droits, actualités dans l’édition
SEMESTRE 4
UE 1 : Stage long
Les candidatures se font
-> pour le Master 1, par le biais de la plateforme MonMaster : https://www.monmaster.gouv.fr/
-> pour le Master 2, sur la plateforme eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr/ Le détail des modalités d’admission est disponible sur le site de la faculté :
Le détail des modalités d’admission est disponible sur le site de la faculté : https://langues.unistra.fr/
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées aux contenus de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, ateliers pratiques, projets collectifs…).
Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques…
Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de la faculté : https://lettres.unistra.fr/
Mme Francine GERHARD-KRAIT, Maître de conférences, Faculté des lettres – gerhard@unistra.fr
Des déplacements sur les foires et salons du livre font partie intégrante de la formation. La formation participe partiellement à leur coût, le reste étant à la charge de l’étudiant. De nombreuses manifestations ont lieu les week-end, les étudiants sont alors invités à y participer sur le temps personnel. La formation fait intervenir des professionnels, aussi le planning est organisé à la semaine et est susceptible de modifications. Un calendrier général est communiqué en début d’année.
Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur à disposition.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.