Licence professionnelle Distribution , management et gestion de rayon (DistriSup Management)

Parcours de la mention Commerce et distribution
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Eligible au CPF

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Tarifs

6100 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

450 heures de cours + 150 heures de projet tutoré

Dates

Référence CSR21-0241A :
du 13/09/2021 au 02/09/2022

Lieu de la formation

IUT Robert Schuman

72 Route du Rhin, CS 10315,
67411 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Points forts de la formation

– Formation spécialisée créée en partenariat à travers l’”Association DistriSup”.

– Double pré-sélection par un jury académique et une entreprise du réseau Distrisup.

– Forte coopération université / entreprise tout au long de l’année.

– Taux d’embauche très élevé

Personnes concernées et pré-requis
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– Titulaires d’un BTS, DUT, DEUG, L2 (toutes disciplines) ou tout autre diplôme reconnu équivalent montrant un intérêt pour le secteur de la grande distribution, ou titulaires d’un bac minimum et d’une expérience dans ce secteur dans le cadre de la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).

– Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture …) ; Facilité d’adaptation (travaux en groupe, séminaires …) ; Très grande motivation pour la formule de l’alternance et la “Grande Distribution”.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Organiser et contrôler le circuit marchandises.
  • Assurer la gestion administrative du rayon.
  • Assurer et appliquer la politique commerciale.
  • Rendre le rayon vendeur selon les règles merchandising.
  • Organiser et répartir le travail de l’équipe.
  • Evaluer et motiver son personnel (prise de recul – équité).
  • Optimiser la relation client.
  • Maîtriser l’animation d’équipe (prise de leadership – éthique).
Programme
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UE 0 : FONCTION ADAPTATION :

Programme Voltaire ; Mise à niveau ; Dynamique de groupe

UE 1 : FONCTION GESTION :
UE 2 : FONCTION COMMERCE :

Connaissance de la distribution ; Marketing ; Gestion de la relation client en magasin ; MerchandisingUE 3 : FONCTION MANAGEMENT :

Connaissance de soi et développement personnel ; Gestion et animation d’équipe ; Prise de décision et pilotage ; Droit du travail et relations sociales de l’entreprise ; Jeux d’entreprise
UE 4 : PROJET TUTORÉ / MÉMOIRE

UE 5 : PÉRIODE EN ENTREPRISE

Modalités d'admission
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Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Sélection sur dossier et entretien.

Méthodes pédagogiques et déroulement
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Les méthodes pédagogiques employées sont variées et participatives : cours, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets, séminaires et témoignages d’enseignes…

La formation se déroule en alternance, dans le cadre de l’apprentissage ou de la professionnalisation.

L’alternance s’organise de la façon suivante : 29 semaines en entreprise (dont les congés payés) et 22 semaines en formation.

L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur visé par le diplôme.

Contrôle des connaissances
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Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site iutrs.unistra.fr

Responsable scientifique
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Mme Liliane GAESSLER, enseignante à l’IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg

Nature et sanction de la formation
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 Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 29740) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.